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Posté par le 22 juillet 2016 dans Bébé, Santé | 0 commentaires

9 mois pour donner la vie (suite)

9 mois pour donner la vie (suite)

Prenez soin de vous et de lui !

Une grossesse est une période vraiment unique dans la vie d’une femme et finalement elle passe très vite. Prenez vraiment le temps de vous poser, d’écouter votre corps et votre bébé. Entre activités physiques, relaxation, préparation à l’accouchement et soins du corps, faites vous plaisir !

Si vous n’avez pas de souci de santé particulier (exemple ouverture du col prématuré), vous pouvez tout à fait maintenir une activité physique régulière pendant votre grossesse. Bouger améliore la qualité de votre sommeil, accroît votre énergie et votre bien être , fortifie votre cœur et favorise votre métabolisme. Si vous êtes plutôt du genre inactive, il est toujours temps de vous y mettre , doucement mais sûrement. Natation, marche, aquagym, raquette, à vous de choisir. Évitez les sports trop violents ou trop rythmés comme le VTT, le tennis, le squash, le ski alpin, l’équitation ou la plongée. Le plus important est de conserver votre masse musculaire et de rester active ! La musculation peut s’envisager mais toujours avec un professionnel pour avoir la bonne position et ne pas tirer sur votre ventre, un travail pour renforcer votre périnée en vue de l’accouchement peut vous être proposé.

En complément, n’hésitez pas à opter pour une activité relaxante et apaisante. C’est un bon moyen pour se reconnecter avec son corps. Sophrologie, yoga, méditation, chant prénatal, vous avez une multitudes de possibilités.Pensez aussi à des soins spécifiques femmes enceinte en institut pour vous faire chouchouter. Soin doux du visage, gommage du corps, bain massant, pressothérapie et massage des jambes, à chacune sa formule.

Pour finir, participez au cours de préparation à l’accouchement. C’est souvent l’occasion, notamment pour un premier enfant, d’aborder toutes les questions pratiques autour de l’accouchement (quand venir à la maternité, les gestes pour faciliter sa venue, apprivoiser la maternité etc…). Certaines sages-femmes proposent aussi des cours d’haptonomie. Il s’agit d’une méthode qui aide à prendre conscience de l’enfant qui va naître par une communication grâce au toucher. N’hésitez pas, d’ailleurs, à partager ces moments de découverte avec le papa !

Des soins du corps adaptés et ciblés

Votre corps est mobilisé pendant 9 mois et certaines parties encore plus que d’autres. Portez une attention particulière à :

Votre ventre : votre peau va se tendre un peu plus chaque mois. Vous pouvez ressentir des tiraillements et une certaine lourdeur. Après votre douche ou votre bain tiède, massez vous quotidiennement avec une huile neutre  (huile d’amande douce) ou un produit de soin spécifique grossesse. cela soulagera les douleurs  et limitera le développement des vergetures. Vous pouvez aussi masser vos seins dans la foulée s’ils sont tendus.

Votre visage: Outre l’hydratation de votre peau, il est nécessaire d’appliquer un soin solaire indice 50 pour éviter l’apparition du masque de grossesse. Portez aussi un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil !

Vos jambes : en cas de sensation de jambes lourdes, pensez pour les soulager à la natation et à un jet d’eau fraîche plusieurs fois dans la journée. Si cela persiste, optez pour un gel anti-jambes lourdes ou des bas et collants de maintien.

Attention

Pour les petits maux de la grossesse et les soins beauté, pas d’automédication. Certains principes actifs peuvent avoir des répercussions sur votre fœtus. Demandez donc toujours conseil à votre pharmacien.

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