Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 23 août 2017 dans Santé | 0 commentaires

Cet Automne, misons toujours sur les vitamines

Cet Automne, misons toujours sur les vitamines

Pendant tout l’été, nous avons pu nous gorger de fruits et de légumes de saison. Et ainsi faire ainsi le plein de vitamines et de minéraux pour le plus grand bonheur de notre organisme. Il a, en effet, besoin d’en consommer régulièrement pour bien fonctionner. Et si nous gardions cette bonne habitude cette automne ? Les vitamines que nous apportent-elles ? Et quels aliments en comportent ? Petit tour d’horizon des principales vitamines…

LA VITAMINE A

Indispensable à la santé de l’œil. En particulier dans la vison des couleurs, la vision nocturne et la protection de la cornée. Anti-inflammatoire, elle est essentielle à l’intégrité de la peau, des muqueuses, de l’émail et des os. Son caractère antioxydant aide notre corps à lutter contre le vieillissement. Elle  joue un rôle important dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires et le renforcement des défenses immunitaires.

Les aliments riche en vitamine A : La vitamine A provient à la fois des graisses animales (foie d’animaux, beurre, fromage, poisson gras et jaune d’œuf) mais aussi de la transformation dans l’organisme des carotènes et caroténoïdes présents dans les légumes verts (mâche,épinards, cresson, petits pois, choux verts, brocoli) dans les fruits et légumes jaunes et oranges (pamplemousse rose, melon, carotte, abricot, mangue potiron).

Idées de plats: soupe de potiron au lait d’amande, salade de mâche aux œufs pochés, salade de pamplemousse, mangue et abricot.

LA VITAMINE B

Membre d’une grande famille composée de plusieurs vitamines B, toutes impliquées dans notre métabolisme. la vitamine B1 est anti-stress et anti-âge, la B2 est bonne pour les yeux et la peau, la B3 agit contre le cholestérol, la B5 participe à la production des hormones sexuelles, la B6 favorise l’assimilation des protéines, la B8 aide à assimiler les sucres et les graisses, la B9 protège notre cœur et la B12 a une action sur notre sang.

Les aliments riche en vitamine B : vous puiserez les vitamines B dans la viande, les œufs, le poisson, les crustacés, les coquillages, les fromages , les noix, les amandes, les lentilles , les haricots blanc, les choux, les céréales complets, la banane et les champignons.

Idées de plats : assiette de fruits de mer avec pain complet beurré, émincé de dinde brocolis et lentilles, une poignée de noix et d’amandes.

LA VITAMINE C

Elle est antioxydante, anti-inflammatoire et soutient votre immunité. Elle participe aussi à la fabrication du collagène nécessaire à la peau, aux os et aux ligaments. Elle favorise l’absorption du fer et facilite l’élimination des métaux lourds et des nitrates.

Les aliments riche en vitamine C : Vous pouvez trouver la vitamine C dans les fruits et  légumes comme le cresson, persil, poivron rouge, les choux, les agrumes, les fraises, le kiwi, la banane, la mangue, le cynorhodon…

Idées de plats : salade de cresson pamplemousse-pomme, poêlée de brocolis et poivron rouges, salade de fruits.

LA VITAMINE D

La vitamine D aide à fixer le calcium et le magnésium. Elle est donc indispensable à la solidité des os et des dents. Elle a aussi une action sur la sécrétion des hormones de croissance et des hormones sexuelles. Elle modère également l’inflammation et soutient notre immunité en prévenant le diabète, certaines maladies auto-immunes, les troubles de la peau, certaines allergies et certains cancers. Notre corps est capable de le produire au contact des rayons du soleil mais pas en quantité suffisante. Il faut donc en trouver aussi dans notre alimentation, voire penser à une supplémentation plusieurs fois dans l’année.

Les aliments riche en vitamine D : Les poissons gras comme le maquereau, le thon, le saumon, la sardine, le hareng, le jaune d’œuf, les produits laitiers non écrémés, les champignons.

Idées de plats : salade de champignons, filet de saumon et mayonnaise allégée, fromage blanc aux fruits.

LA VITAMINE E

Surnommée la vitamine de la longévité. Puissamment antioxydante, elle protège nos cellules contre les radicaux libres et complète notamment l’action de la vitamine C. Elle aide aussi le corps à éliminer les métaux
lourds, elle renforce les défenses immunitaires, elle a également un action anticoagulante, antiinflammatoire
et anti-agrégation plaquettaire.

Les aliments riche en vitamine E : Pour se procurer de la vitamine E, il faut consommer de l’huile de tournesol, de l’huile de germes de blé,des noisettes, des amandes, des noix, des cacahouètes, de l’avocat, de la patate douce, de la mâche et de la mangue.

Idées de plats : salade de mâche à l’avocat, hachis parmentier à la patate douce et salade de mangue-kiwi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *