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Posté par le 25 novembre 2015 dans Santé | 0 commentaires

Crampes : prévenir leur apparition

Crampes : prévenir leur apparition

Une crampe est une contraction musculaire involontaire. Douloureuse, elle est similaire à un spasme intense et persistant. Elles survient généralement après une activité intense et répétitive. Elle est souvent due à une mauvaises hydratation, avec une perte de sels minéraux: baisse de potassium (hypokaliémie), de calcium ou de magnésium.

Le muscle se durcit de quelques minutes à un quart d’heure, la nuit comme le jour. Cette contraction visible vous oblige à arrêter votre activité, jusqu’à ce que la crampe disparaisse d’elle-même. Elle peut être localisée ou concerner plusieurs muscles du pied, de la jambe ou des doigts. Cependant, certains troubles, comme la tétanie, le diabète, la polyarthrite ou les maladie vasculaire peuvent s’accompagner de crampes . Lorsqu’elles persistent ou qu’elles surviennent régulièrement, consultez un médecin.

Que pouvez-vous faire pour les éviter ?

  • Avant un effort, prenez le temps de vous échauffer avec des étirements musculaires doux et progressifs.
  • Adaptez votre effort à vos capacités et ne faites pas d’entraînement trop intense.
  • Au cours de l’effort, hydratez-vous régulièrement par petites gorgées. Privilégiez l’eau minérale et évitez les boissons sucrées.
  • Surveillez votre alimentation avec un apport suffisant en oléagineux (noix du Brésil, graines de sésame, etc.), en fruits et légumes secs.
  • Entre deux efforts, reposez-vous suffisamment et facilitez le relâchement musculaire en vous relaxant.
  • Masser les zones concernées avec, par exemple, des huiles à base d’Arnica.
  • Évitez les excitants comme le thé, le café ou l’alcool.
  • Après de fortes caleurs, relancez la circulation sanguine des jambes par un jet d’eau fraîche en remontant du mollet vers la cuisse.
  • En prévention vous pouvez aussi faire appel à l’homéopathie avec des souches comme: Cuprum metallicum et Magnesia phosphorica.

En cas d’activités physiques intenses, pensez à la cure de magnésium.

Le magnésium est essentiel à votre métabolisme, il régule notamment l’entrée du calcium dans les cellules. En cas de stress et d’activités physiques intenses, votre corps a besoin de plus calcium. Celui-ci entre dans les cellules en chassant le magnésium ! N’hésitez donc pas à faire régulièrement une cure de complément alimentaire. Le magnésium est parfois associé à d’autres minéraux et vitamines comme la vitamine B6 qui en facilite l’absorption. Demandez conseil à votre pharmacien.

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