Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 24 août 2017 dans Santé | 0 commentaires

Hyperpigmentation: quand les pigments s’emballent…

Hyperpigmentation: quand les pigments s’emballent…

La mélanine est un pigment de couleur foncé, qui donne sa coloration à notre peau et qui nous aide à la protéger contre les rayons ultraviolets du soleil ! Mais voilà à force de s’exposer au soleil, nous suractivons la mélanine, qui finit par se dérégler. Dès lors des taches brunes apparaissent notamment sur le dos des mains, le visage. Le front et les épaules et le décolleté n’étant épargnés.
Appelées taches de vieillesse,brunes, de soleil, ces petites plaques plates et foncés apparaissent à partir de 40 ans. Souvent associées au vieillissement, elles ont tendance à  complexer les personnes atteintes qui cherchent des moyens pour s’en débarrasser ou tout au moins les atténuer.

Le meilleur conseil reste de prévenir leur apparition

Le conseil le plus efficace est de se protéger des UV et ce, dès le plus jeune âge. En été, mettez de la crème solaire avec un indice élevé.  Renouvelez la pose toutes les deux heures ou après une baignade. Restez le plus souvent possible à l’ombre et évitez de vous exposer entre 11h et 16h. En résumé, appliquez les mêmes conseils que ceux promulgués pour éviter les coups de soleil. A partir de 35 ans, pensez à vous protéger toute l’année en appliquant une crème de jour avec un filtre UV sur le visage sans oublier votre décolleté et vos mains. En effet, un ciel nuageux mais lumineux laisse passer les UV. Ces recommandations sont d’autant plus valables, si les premières tâches valables sont déjà apparues.

Que faire pour atténuer les taches de vieillesses installées ?

Bien  généralement inoffensives, certaines taches peuvent parfois évoluer en taille, en forme ou en couleur et devenir potentiellement dangereuses pour la santé. C’est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement un dermatologue, si possible une fois par an. Il saura également vous conseiller la méthode la plus adaptée pour les traiter en fonction de votre type de peau et de votre pigmentation.

Vous pouvez opter:

  • Pour des crèmes dépigmentantes à appliquer chez vous. Attention certaines crèmes peuvent donner des résultats inesthétiques ou contenir des substances non autorisées. Achetez donc vos cosmétiques en pharmacie et demandez conseil à votre pharmacien.
  • Pour des soins éclaircissant en institut : il permet de diminuer les taches naissantes peu pigmentées et peu nombreuses.
  • Pour des soins dermatologique en cabinet, comme le laser ou la cryothérapie. Le premier est utilisé pour les taches les plus pigmentées et les plus regroupées, le deuxième pour les peu colorées et isolées.

Les autres taches pigmentaires :

Outres les taches brunes, il existe d’autres taches pigmentaires : le masque de grossesse ou mélasma , les taches de rousseur ou éphélides , les cicatrices pigmentaires souvent dues à l’acné, les taches provoquées par certains médicaments (parfum ou huiles essentielles photosensibilisants) et les nævus ou grains de beauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *