Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 13 octobre 2015 dans Beauté, Santé | 1 comment

Reprenez vos pieds en main !

Reprenez vos pieds en main !

En hiver, le port de chaussures fermées, associé à des écarts de températures parfois important, met l’épiderme à mal. Il en résulte quelques désagréments : échauffements, problèmes de transpiration, ampoules, cors, durillons, etc.

Les pressions et frictions répétées en un même endroit du pied produisent de la corne et des callosités. Ces zones sont pauvres en glandes sébacées et sont généralement très sèches. Éliminer ces cellules mortes est non seulement un soin-beauté, mais aussi un geste essentiel pour la santé de vos pieds.

Voici 9 étapes essentielles pour prendre bien soin de vos pieds !

1 • Soignez vos ongles 

reprenez vos pieds en mainTrop longs, les ongles hébergent des impuretés propices aux infections. Coupez vos ongles courts avec une paire de ciseaux à bords droits. Évitez le coupe-ongles qui favorise les ongles incarnés. Arrondissez les coins avec une lime. Après un bain, repoussez les cuticules à l’aide de bâtonnets en buis. Puis, coupez les petites peaux disgracieuses.

2 • Lavez vos pieds avec un produit adapté 

Lavez vos pieds à l’aide d’un savon « surgras » pour éviter d’assécher encore la peau. Veillez à bien les sécher, en insistant entre les orteils, terrain favorable au développement d’infections comme les mycoses.

Les mycoses ne sont plus une fatalité !

Il existe aujourd’hui de nombreux traitements simples, efficaces et de courte durée. Certaines crèmes ou gels, poudres, sprays et solutions antifongiques soin mycose piedssont à appliquer sur pieds propres et secs pendants quelques jours. Il est important de traiter les deux pieds pour être sûr de venir à bout de ces parasites.

Vous pouvez aussi faire appel aux huiles essentielles qui ont une vertu antifongique (arbre à thé, lavande, cèdre). Vous pouvez les utiliser pures ou mélangées à de l’huile d’amande douce.

Après le soin, votre pharmacien vous conseillera aussi de bien penser à vous laver les mains pour éviter la prolifération des germes. Si au bout d’une semaine vous ne constatez aucune amélioration, consultez votre médecin traitant.

3 • Faites un bain de pieds régulièrement 

reprenez vos pieds en mainLes pieds possèdent de multiples connexions nerveuses. Faire un bain de pieds offre un moment de bien-être. Baignez vos pieds à l’eau tiède avec une pincée de gros sel ou un galet effervescent spécial soin des pieds.

4 • Exfoliez une à deux fois par semaine, en insistant sur les callosités

Pour éliminer les cellules mortes, utilisez une pierre ponce. Vous pouvez opter aussi pour une crème exfoliante, vendue en pharmacie, qui retirera les cellules mortes grâce à des microbilles.

5 • Hydratez

reprenez vos pieds en mainVous disposez d’un large choix de crèmes qui ramollissent la zone cornée, réhydratent la couche supérieure de l’épiderme et restaurent la barrière lipidique de la peau. Massez vos pieds afin de faciliter le retour veineux. Complétez par un masque de nuit, à la formule plus riche.

6 • Trouvez chaussure à votre pied !

La santé de vos pieds passe par le choix d’une bonne paire de chaussures.

Avant de les acheter, essayez-les en fin de journée. Veillez à ce qu’il y ait un espace entre le pied et le bout afin de ne pas être trop serré. Évitez les modèles aux coutures trop marquées et les matières synthétiques. Ne marchez pas trop souvent à plat. Le modèle idéal a des talons assez larges et de 5 centimètres de haut maximum.

Evitez les ampoules

Les ampoules se forment du fait de la chaleur provenant d’un frottement répété entre la peau et la chaussette, associée à l’humidité. Les saletés (sable, graviers, brindilles, etc.) peuvent reprenez vos pieds en main!amplifier le frottement et apporter des germes. La plupart des ampoules sont bénignes. Cependant, veillez à ce qu’elles ne s’infectent pas.

La meilleure prévention est de bien préparer votre sortie (randonnée, soirée, journée shopping, etc.). Choisissez des chaussures adaptées à ce long moment de marche : des chaussures pas trop serrées, étanches, souples et non synthétiques. Lacez vos chaussures correctement, sans trop serrer, mais aussi sans laisser le pied lâche. Réajustez le laçage au fur et à mesure de la marche. Choisissez des semelles intérieures, à votre pointure, laissant le pied respirer. Lorsque vous marchez longtemps, faites des pauses pour retirer vos chaussures et chaussettes.

Il existe des crèmes anti-frottement à appliquer avant le départ. Les endroits où vous avez souvent des ampoules peuvent être protégés par des sparadraps, bande adhésives ou pansements « double peau ».

7 • Pas de coup de chaleur 

Vos pieds méritent la même attention que le reste du corps. Protégez-les des rayons du soleil. Appliquez une crème solaire haute-protection sur toute la surface sans oublier les entre-doigts. Si vous n’aimez pas le contact du sable sur vos orteils, optez pour une texture non-collante.

8 • Halte aux mauvaises odeurs !

soin piedsLa voûte plantaire possède un grand nombre de glandes sudoripares sans aucune glande sébacée. La lubrification du pied s’effectue uniquement par la sécrétion de sueur. Associée à un port prolongé de chaussures fermées, la sueur développe de mauvaises odeurs. Fréquente, cette hypersudation plantaire peut gêner considérablement la vie quotidienne. Il existe des gels, sprays, crèmes et poudres anti-transpirantes efficaces. Demandez conseil à votre pharmacien !

9 • Consultez un spécialiste 

Si vous souffrez de crevasses, de durillons ou de cors, consultez un podologue. Un pédicure ou podologue se consulte une fois par an en visite de contrôle. Consultez un dermatologue si vous observez des problèmes de peaux : plaques, rougeurs, blancheurs, etc.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *