Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 4 décembre 2017 dans Beauté | 0 commentaires

Retrouvez la forme avec les baies de Goji

Retrouvez la forme avec les baies de Goji

 

La baie de Goji, est aussi appelée « baie de lyciet commun », « fruit de la jeunesse éternelle », « wolf Berry » ou « fruit du sourire », est le fruit du « Lycium Barbarum », plante originaire d’Asie.

SA FLORAISON:

Le Lyciet est un arbuste appartenant à la famille des Solanacées, comme la tomate ou les pommes de terre. Il peut atteindre jusqu’à 2 à 3 mètres de hauteur et produit des baies oblongues d’un rouge orangé. Cultivé dans des zones humides et généralement tempérées, sa floraison apparaît entre juin et septembre. Son fruit murît entre Août et Octobre. On le retrouve essentiellement en Asie. Mais l’Europe et l’Amérique du Nord commencent à le cultiver pour ses qualités antioxydantes,antifatigues et immunostimulantes.

COMPOSITION

Cette baie est utilisée, en Orient , depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, mais n’est consommée en Occident que depuis les années 90. Ce « super fruit » contient  des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais également de nombreux oligoéléments , minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore, calcium ou magnésium…), et vitamines (C, B1, B2, B6, E…).

UTILISATIONS

Grâce à cette composition très complète, la médecine traditionnelle chinoise l’utilise depuis toujours pour renforcer le système immunitaire. Mais aussi pour  protéger le foie et les reins et lutter contre la fatigue et le vieillissement des cellules. Le Goji a donc toute sa place , en complément d’une alimentation équilibrée. Elle aidera votre corps à combattre les agressions extérieures. N’hésitez donc pas à en consommer en période hivernale ou à débuter une cure de gélules, notamment lors des changements  de saison. Votre pharmacien vous conseillera de l’associer à l’acérola et à la gelée royale en cas de fatigue, ou à l’échinacée pour prévenir les pathologies hivernales. Demandez conseil avant de débuter une cure, car cette plante est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes sous anticoagulants.

ASTUCES

Vous pouvez aussi trouver les baies de Goji sous forme de fruits séchées, de poudre, voire de jus. Il est important d’en acheter dans des magasins bio. Vous pourrez ainsi en maitriser la provenance et limiter ainsi la teneur en pesticides. Mettez par exemple de la poudre dans vos yaourts. Ou encore dans un velouté avant de servir ou sur un poisson cuit à la vapeur. Grignotez les baies séchées à l’apéro ! Incorporez-en dans votre muesli du matin, vos muffins, cookies ou cakes. Faites le plein d’énergie en vous faisant plaisir.

Le saviez-vous ?

Le terme Goji est la traduction littérale de « Gou Qi Zi » qui signifie « fruit du bonheur » en mandarin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *