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Posté par le 7 décembre 2017 dans Santé | 0 commentaires

Sports d’hiver : gare aux accidents !

Sports d’hiver : gare aux accidents !

Les sports d’hiver ont le vent en poupe. Chaque année, de nouveaux sports de glisse apparaissent et le matériel se fait de plus en plus léger et performant. Les amateurs de vitesse et sensations fortes sont servis, mais cela ne doit pas faire oublier les risques de chutes et les pathologies associées. Pour que vos séjours à la montagne restent des instants magiques et féeriques, il est important de bien se préparer en amont et de porter une attention particulière à ses équipements.

Le risque de blessures :

Pour les skieurs alpins,les lésions les plus fréquentes restent les entorses du genou et notamment la rupture du ligament croisé antérieur. Elle sont souvent dues à des fixations mal réglées. D’où l’importance de faire réviser son matériel avant de se lancer sur les pistes. Les débutants et notamment les enfants sont sujets à des fractures de la jambe ou des chevilles. En snowboard, les chutes entrainent aussi des fractures du poignet et du pouce lors de la réception. Des lésions ou des fractures de l’épaule ou de la clavicule sont aussi à observer. Sans oublier les lésions à la tête voire les traumatises crâniens qui peuvent survenir suite une chute (notamment luge) mais aussi à une collision avec un autre skieur. Le casque est donc une bonne protection pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Préparation physique :

Plus vous allez vous préparer physiquement, quelques semaines avant vos vacances, plus le risque d’accidents va diminuer. Travaillez régulièrement votre rythme cardio-vasculaire, tonifiez vos muscles et assouplissez vos tendons. Prévoyez donc trente minutes d’activités sportives par jour, trois à quatre par semaine avant le séjour: marche rapide, VTT, cardio-training, natation, jogging. N’hésitez pas à alterner les activités, faites-vous plaisir.  Le plus important est de persévérer dans la pratique du sport. N’oubliez pas aussi d’échauffer vos muscles quelques minutes avant de vous élancer sur les pistes.

Votre matériel :

Faites vérifier votre matériel par un professionnel dès votre arrivé à la station (ski-fixation-état des chaussures et casque). Si vous avez une fragilité suite à un ancien (cheville, genou,épaule, poignet ou pouce), veillez à porter des orthèses de maintien. Portez des vêtements et des accessoires légers et chaud qui couvrent tout le corps et les extrémités afin de lutter efficacement contre le froid et le vent. Emportez de l’eau en quantité suffisante et buvez souvent  pour évitez la déshydratation. Prenez aussi ,avec vous, des barres de céréales ou des fruit secs en cas de baisse d’énergie. Et pour finir, pour la récupération et les douleurs musculaires pensez à vous munir d’une poche chaud/froid. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes glissades.

 

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