Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 24 janvier 2020 dans Beauté | 0 commentaires

Aloe Vera: pour hydrater et protéger votre peau

Aloe Vera: pour hydrater et protéger votre peau

Saviez-vous que les Égyptiens appelaient l’Aloe Vera, « la plante d’immortalité ». En effet, cette plante médicinale a de nombreux atouts. Elle pousse directement dans les jardins du midi de la France, mais peut aussi trouver sa place dans nos intérieurs. La pulpe, appelée aussi gel, contenue dans ses feuilles est extrêmement riche en eau (98%). De nombreux nutriments (vitamines, minéraux) font de l’Aloe Vera un véritable allié de votre peau et de vos cheveux.

A quoi peut servir le gel d’aloe ?

Son gel possède, tout d’abord, des vertus hydratantes. Utilisé régulièrement, il lutte contre le vieillissement cellulaire, hydrate la peau et stimule la production de collagène. Il a aussi des vertus apaisantes. Vous pouvez l’utiliser pour réparer l’épiderme: brûlure superficielle, coup de soleil, démangeaison, hématomes, frottements, ampoules… Il peut aussi assainir le cuir chevelu et apporter souplesse et brillance à votre chevelure. Il est également idéal pour apaiser le feu du rasoir.

Où trouver du gel d’Aloe Vera

Il est impossible de trouver en pharmacie des gels d’Aloe Vera prêts à l’emploi. Certains produits sont sans conservateur, il faut donc les garder au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines après ouverture. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi vous procurer une plante entière. Couper régulièrement une feuille à la base de l’Aloe. Divisez-la en deux dans le sens de la longueur et prélevez la pulpe avec une cuillère pour vos soins externes. Pensez à bien laisser s’évacuer l’aloïne, cette substance blanche qui peut irriter la peau, avant toute utilisation.

Le saviez-vous ?

Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, l’Aloe Vera s’utilise aussi en interne. Vous pouvez le consommer en gélule, en jus ou en gel. Il a des vertus dépuratives et détoxifiantes et renforce le système immunitaire. En cure, il aide à rééquilibrer la flore intestinale et améliore le métabolisme général. Il est cependant déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable et aux personnes allergiques à l’ail, aux oignons ou aux asperges.