Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 9 juillet 2018 dans Beauté | 0 commentaires

Aphtes et autres plaies de bouche

Aphtes et autres plaies de bouche

Aphtes, bouton de fièvre, gencives qui saignent sont des maux que nous connaissons tous, à un moment, dans notre vie. Souvent sans gravité, ces pathologies peuvent être désagréables voire douloureuses. Leur prise en charge rapide et la mise en place d’une bonne hygiène buccodentaire  sur le long court permettent de retrouver le sourire.

Les aphtes

Il s’agit d’une ulcération sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche, souvent localisée sur la face interne des joues. Mais aussi  la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. Il peut être causé par :

  • une petite blessure,
  • de la fatigue physique ou du stress,
  • une sensibilité alimentaire (noix, fraise, fromage etc…)
  • un manque de certaines vitamines ou minéraux, certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, etc…),
  • un changement hormonal et parfois par la bactérie « Helicobacter pylori ».

L’aphte se résorbe généralement par lui-même en quelques jours, mais certains sprays, gels ou comprimés peuvent atténuer la douleur et accélérer la cicatrisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Bouton de fièvre

Ils sont causés par le virus de l’Herpès HSV1. Ils apparaissent au bord des lèvres mais aussi dans la bouche, les narines, le menton ou la joue. Ce virus est très contagieux et se réactive par poussées (stress, système immunitaire affaibli, coud de soleil, fièvre, changement hormonal, etc…). L’herpès labial aussi guérit spontanément en un peu plus d’une semaine. Vous pouvez cependant appliquer une crème à base d’Aciclovir pour accélérer le processus de guérison et réduire les risques de récidives. Vous pouvez badigeonner le bouton avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara plusieurs fois par jour. Là aussi votre pharmacien saura trouver la solution appropriée.

Les gencives irritées

L’accumulation du tartre, une mauvaise utilisation de la brosse ou du fil dentaire, une alimentation déséquilibrée, des changements hormonaux peuvent entraîner une inflammation et des saignements des gencives. C’est ce que l’on appelle la gingivite. Si vous la traitez sans attendre, elle est réversible. Sinon elle se transforme en parodontite, touchant ligaments et os de la dent et pouvant provoquer à terme un déchaussement. Un bon détartrage chez le dentiste , l’utilisation de bain de bouche approprié et la mise en place d’une bonne hygiène dentaire régulière permettent de retrouver rapidement des gencives saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *