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Posté par le 10 juillet 2018 dans Beauté | 0 commentaires

Ménopause : être belle et en forme !

Ménopause : être belle et en forme !

Bouffées de chaleur, transpiration, changement d’humeur, prise de poids, modifications du métabolisme, même si la ménopause est une étape normale dans la vie d’une femme, ces bouleversements, s’ils ne sont pas anticipés et expliqués, peuvent perturber la vie quotidienne. Voici quelques pistes pour rester belle et en forme surtout profitez à fond de vous !

Oui, que nous le voulions ou non, nous sommes biologiquement programmées pour donner la vie. Mais voilà, entre 45 et 55 ans , nos ovaires, petit à petit, arrêtent de produire des ovules empêchant à terme toute grossesse. La production des hormones œstrogènes et de progestérone diminue, entrainant des changements significatifs dans notre organisme. La nature nous incite à comprendre qu’il est temps pour nous de passer à une nouvelle étape de notre vie. Et si maintenant, nous pensions un peu à nous et prenions soin de ce nouveau corps ?

Première étape : faites un point sur votre santé

Tous ces changements hormonaux ont des conséquences sur votre organisme, il est donc important de se faire suivre très régulièrement, soit par votre gynécologue, soit par votre médecin traitant. Votre rythme cardiaque peut se modifier, votre mauvais cholestérol peut augmenter, votre métabolisme est plus lent… Pensez bien à faire un bilan au moins une fois par an, sans oublier de programmer mammographie et frottis du col de l’utérus.

Deuxième étape : prenez soin de votre sommeil

Un des symptômes associés à la ménopauses sont les troubles du sommeil. En effet, les bouffées de chaleur, souvent nocturnes, empêchent de bénéficier d’un sommeil réparateur. Des nuits courtes et agitées peuvent à terme augmenter les sautes d’humeurs et l’irritabilité et générer des marques de fatigue sur la peau. Pour y remédier, aérez bien votre chambre avant de vous coucher, portez des vêtements de nuit amples, privilégiez pour vos draps des matières respirantes et investissez dans un ventilateur. Les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie peuvent aussi vous aider. Certains compléments alimentaires et certaines plantes peuvent également vous apporter du confort, demandez conseils à votre pharmacien.

Troisième étape : surveillez votre alimentation

Un autre symptôme est la prise de poids, il est donc nécessaire de revoir la composition de notre assiette. Faites la part belle aux fruits, aux légumes et aux fibres en général, choisissez de bonnes sources de graisse et de protéines. Évitez le sucre , l’alcool et les graisses trans, privilégiez la consommation d’aliments riches en calcium, vitamine D, vitamine K et B12. Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière.

Quatrième étape: chouchoutez votre peau et vos cheveux

Ces changements hormonaux modifient aussi la structure de votre peau. Celle-ci devient plus sèche, moins tonique, plus terne et des tâches brunes peuvent apparaitre. Votre programme beauté doit donc à la fois lui redonner de l’énergie (avec des actifs comme la vitamine C ou le ginseng) et l’hydrater en profondeur (avec des actifs émollients comme les huiles végétales, le beurre de karité, l’aloé vera). Les cheveux quant à eux deviennent fragiles , secs et cassants. Limitez  donc l’utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser, des colorations, adoptez un bon massage du cuir chevelu à chaque lavage et utilisez des masques nourrissants et des shampoings au PH neutre. Vous trouverez des gammes appropriées dans votre pharmacie

 

 

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