Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 5 octobre 2015 dans Bébé | 0 commentaires

Biberon: Comment bien le choisir pour votre bébé ?

Biberon: Comment bien le choisir pour votre bébé ?

Devant les publicités variées et le choix toujours plus grand de formes, matières ou couleurs, comment choisir le meilleur biberon pour votre bébé? Voici quelques pistes pour vous aider.

Un biberon en verre ou en plastique ?

biberonPour les nouveau-nés, vous pouvez privilégier le biberon en verre, plus résistant aux stérilisations quotidiennes.

Le biberon en « plastique » a pour avantage d’être léger et incassable. Il est donc plus adapté dès que le bébé a envie d’être acteur de son alimentation et de le prendre en mains. Et aucune crainte à avoir ! Les fabricants, et notamment ceux que vous trouvez en Pharmacie (NUK, AVENT, MAM, BEA-BA…), proposent aujourd’hui des produits sans Bisphénol A (BPA).

Quelles forme et contenance retenir pour le biberon ?

La forme

biberon Le biberon « tube » , sera privilégié jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Vous trouvez des formats à col large ou à col étroit. Ces produits étant « droits » ils sont plus simples à nettoyer.

Le biberon à forme ergonomique sera adopté vers 6-8 mois, pour faciliter l’autonomie de l’enfant qui veut le prendre en main.

La contenance

Les 90/120/140 ml correspondent aux besoins des nouveau-nés, mais peuvent aussi servir pour l’eau, les jus de fruits ou les tisanes après 4 mois.

Les 240 ml s’adaptent à tous les usages de la naissance à 9 mois, au-delà vous pouvez envisager les 340 ml.

Quelle tétine pour son biberon ?

La matière

tetine caoutchouc pour biberonIl existe des tétines en silicone (transparentes et plus résistantes) ou des tétines en caoutchouc (de couleur brune et généralement plus souples).

La forme

Les fabricants proposent un large choix :

  • Des tétines à bout physiologique, qui reproduisent la forme des seins maternels,

  • tetine silicone pour biberon

    Des tétines à bout rond aussi appelées « cerise », faciles à saisir par le bébé,

  • Des tétines à valves pour limiter l’entrée d’air et le débit de lait et éviter au maximum, les coliques, l’aérophagie et les régurgitations.

 Le débit

Vous pouvez choisir entre :

  • Les tétines à débit unique : percées en leur extrémité de deux ou trois trous en fonction de l’âge du bébé. Elles existent en 1er âge (0-6mois) et 2ème âge (+6mois).

  • Les tétines à 3 vitesses : la fente en leur extrémité permet de choisir la vitesse (lent/moyen/rapide) en tetine pour biberon, liquide epais fonction de l’appétit de l’enfant. Elles aussi sont proposées en 1er et 2ème âge.

  • Les tétines pour liquide épais (céréales ou légumes).

Si malgré ces pistes, vous hésitez encore, parlez-en à votre pharmacien, il saura trouver les produits adaptés à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *