Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 17 octobre 2019 dans Beauté | 0 commentaires

La bourrache: cette plante aux fleurs en étoiles

La bourrache: cette plante aux fleurs en étoiles

La bourrache, aussi appelée « Borago Officinalis », fait partie de la famille des Borraginacées, comme les consoudes, les , ou les vipérines. Vous la trouverez sous d’autres noms communs comme pain des abeilles, langue de bœuf ou langue d’oie. En effet, le mot bourrache vient de l’arabe « abou rash » qui veut dire « père de la sueur », ce qui souligne une des vertus médicinales qui est d’être sudorifique et fébrifuge.

Cette plante potagère est aussi très appréciée des abeilles. Originaire du Moyen Orient, elle a colonisé l’Europe en passant par l’Espagne. Elle est commune dans toute la France et se retrouve dans les jardins, le bord des chemins et les terrains abandonnés. C’est une plante annuelle qui sème facilement, elle peut même survivre dans une région aux hivers doux. Vous pouvez la planter de mars à octobre. Elle pousse vite, en effet, il ne faut que deux mois entre le semis et la récolte. Ses fleurs disposées en grappe, sont généralement bleues en étoiles mais peuvent aller du rose au blanc.

Comment l’utilisée ?

Utilisez rapidement les feuilles et les fleurs après la cueillette, notamment pour la cuisine ou faites-les sécher ans l’obscurité puis stockez-les dans des bocaux opaques ou dans des sacs en papier. Lorsque les fleurs fanent les graines apparaissent.

Son utilisation comme plante médicinale est ancienne et faisait même parie du « jardin des simples » au Moyen Age. A cette époque, elle était particulièrement réputée pour ses propriété aphrodisiaques. Aujourd’hui ses feuilles et ses fleurs sont surtout utilisées pour leurs vertus sudorifiques, fébrifuges, diurétiques, adoucissante et expectorantes. Vous les trouverez en pharmacie sous forme de tisane. Comme elles contiennent des quantités modérées de substances toxiques pour le foie (alcaloïdes), il faut en consommer raisonnablement.Demandez conseil à votre pharmacien.

L’huile de bourrache, obtenue par la pression à froid de ses graines, est riche en acide gras essentiels. Elle est souvent préconisée pour l’eczéma et la peau atopique. Elle se présente en flacon à appliquer directement sur la peau ou en gélules à prendre par voie orale

La bourrache en cuisine

La bourrache est, en effet , pleine de ressources en cuisine. Utilisez par exemple:

  • Les jeunes feuilles pour agrémenter salades, fromage blanc ou œufs.
  • Les feuilles « adultes » en légume comme des épinards, en potage ou en beignets.
  • Les fleurs avec une salade ou en décoration sur un potage, elles ont un goût un peu iodé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *