Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 21 avril 2021 dans Bébé | 0 commentaires

L’allaitement en 6 questions

L’allaitement en 6 questions

Le lait maternel est l’aliment idéal des bébés. Pour réussir à en offrir tous les bienfaits à votre tout-petit, découvrez l’essentiel de l’allaitement en 6 questions.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. Puis l’allaitement mixte jusqu’au 2 ans en complément d’une alimentation adaptée. Pourquoi ? parce que le lait maternel est l’aliment idéal des bébés. Il leur apporte tous les nutriments et anticorps dont ils ont besoin.

Où en est-on en France ?

L’allaitement maternel progresse au fil des années. En 2013, 2 nouveau-nés sur 3 étaient nourris au sein à la naissance (contre 1 sur 2 en 1998 et 1 sur 3 en 1972). En revanche, ce taux baisse ensuite : 38% des bébés sont encore allaités à 4 mois, puis 19% à 6 mois, loin des recommandations de l’OMS.

Quelle est la « règle d’or » de l’allaitement maternel ?

C’est qu’il est « à la demande »! Un bébé ne prend jamais plus de lait que nécessaire et boit entre 8 et 12 fois par 24 h.

Comment concilier allaitement maternel, vie personnelle et vie professionnelle ?

Grâce à une transition progressive vers le biberon : en 2018, 51% des mamans qui allaitaient, utilisaient le tire-lait à domicile et 230 000 tire-laits sont loués en France ! Parmi les avantages ? le tire-lait permet d’inclure le deuxième parent dans le rituel nourricier tout en conservant les bienfaits du lait maternel. Lors de la reprise du travail, quand l’enfant se retrouve à la crèche ou chez la nourrice, le tire-lait devient une solution privilégiée. C’est ce qu’on appelle « l’allaitement mixte ».

Quelles sont les règles de l’allaitement mixte ?

Il est important de continuer à allaiter 3 fois par 24 h, afin d’entretenir et stimuler la lactation. Le lait maternel se conserve 4 à 6 heures à température ambiante et jusqu’à 8 jours maximum au réfrigérateur (dans la partie la plus froide). Les règles d’hygiène consistent à vous laver soigneusement les mains au savon avant de tirer votre lait et à stériliser les biberons. Enfin, l’utilisation d’un tire-lait se prépare en choisissant la taille de téterelle adaptée.

Comment obtenir un tire-lait ?

Sur ordonnance de votre médecin traitant ou de votre sage-femme. Elle est valable pour 10 semaines et renouvelable ensuite tous les 3 mois.

Votre pharmacien peut également vous conseiller, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Bon à savoir !

Guide d’allaitement, utilisation du tire-lait, réglette de mesure (à imprimer) pour déterminer sa taille téterelle idéale.

Retrouvez de nombreux conseils et outils sur :

https://www.alcura-health.fr/web/patients/mon-carnet-jeune-maman