Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 22 juin 2020 dans Santé | 0 commentaires

Nos pieds en voient de toutes les couleurs…

Nos pieds en voient de toutes les couleurs…

Il arrive que la peau fine entre nos orteils devienne rouge, pèle et démange, qu’un de nos ongles s’épaississe et jaunisse ou devienne violet en cas de choc… Voici quelques conseils pour mieux connaitre et traiter mycoses et traumatisme des pieds.

La mycose du pied et de l’ongle.

Aussi appelée « pied d’athlète », la mycose des pieds est une infection due à des champignons qui prolifèrent dans les zones humides et chaudes entre nos orteils. Cette zone devient rouge, se fendille et démange énormément. Ces champignons très contagieux peuvent, sans traitement, s’étendre à la plante des pieds voire à l’ongle, nous parlons alors d’onychomycose. L’ongles se décolore, s’épaissit et devient friable.Sachez que les vestiaires, les piscines, les hammams, sont des environnements propices à leur développement , tout comme des chaussures trop serrées ou qui ne laisse pas circuler l’air.

Vous trouverez en pharmacie des crèmes, gels, poudre ou sprays antifongiques à appliquer sur les lésions ou sur l’ongle. Demandez conseil à votre pharmacien dès l’apparition des premiers symptômes. La durée de l’application varie de 2 à 4 semaines. A un stade plus avancé, il sera nécessaire d’associer à l’antifongique local un traitement oral prescrit par votre médecin.

Le traumatisme de l’ongle.

Suite à un choc ou un écrasement, les vaisseaux sanguins capillaires peuvent se rompre et former un hématome sous l’ongle. Passez les pieds sous l’eau froide quelques minutes pour soulager la douleur, puis séchez-les minutieusement. Désinfectez la peau, en cas de plaie. Pour résorber l’hématome plus rapidement, vous trouverez en pharmacie des pansements liquides à appliquer quotidiennement pour traiter et renforcer l’ongle.