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Posté par le 28 avril 2016 dans Beauté, Santé | 0 commentaires

Cap sur la légèreté !

Cap sur la légèreté !

Le printemps est la saison du renouveau de la nature. A cette période, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et les fleurs se parent de leurs plus belles couleurs… De quoi nous mettre le cœur en joie. Le retour du soleil et les jours qui s’allongent contribuent aussi à booster notre moral. c’est le moment idéal pour reprendre notre corps en main et lui redonner, après ces mois d’hiver, un peu de légèreté.

ÉTAPE 1: retrouver un bon équilibre alimentaire

Nous avons tous lu ou entendu les règles diététiques à respecter pour maintenir notre corps en bonne santé. Mais il faut dire qu’en hiver, nous avons tendance à les négliger pour profiter des petits plats familiaux et des fabuleuses siestes sous la couette le week-end.

Mais avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, nous retrouvons notre motivation pour mieux nous nourrir et reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

  • Consommer chaque jour des fruits et des légumes de saison: sur les étals des marchés d’avril à juin vous trouverez un large choix de produits à cuisiner: citron, pamplemousse, rhubarbe, melon, framboise, cassis, fraise, cerise, groseille, asperge, betterave, céleri, épinard, blette, endive, poireau, radis, concombre, petit-pois, courgette, frisée, laitue, poivron, ail, oignon. Crus, cuits, en morceaux, en jus, en soupe, en salade, vous  pouvez varier les recettes, les textures et les couleurs pour vous réinventer à l’infini…
  • Privilégier les viandes blanches, les œufs, le poisson et les protéines végétales (céréales et légumineuses).
  • Choisir des féculents complets ou semi complets pour accompagner vos plats.
  • Limiter les graisses animales et utiliser plutôt les huiles d’olive ou de colza, les laits d’amande, de soja pour vos préparations.
  • Éviter la surconsommation de graisses et de sel: fromage, charcuterie, viande, beurre, crème.
  • Boire régulièrement de l’eau, de la tisane et du thé à la place des sodas et autre jus de fruits.
  • Renoncer au grignotage et faire 3 repas par jour.

ÉTAPE 2 : S’aérer et bouger au maximum

Avec les beaux jours, ouvrez grand vos fenêtres pour aérer vos poumons et votre tête ! Pour être en pleine forme, il fait bouger au moins 30 minutes par jour.

Toute activité physique est bonne à prendre: marche avec des amis ou avec les enfants, vélo, jardinage… Pensez, par exemple, à chercher votre pain ou votre journal à pied plutôt qu’en voiture, à reprendre l’escalier si vous habitez un appartement, à promener plus longtemps votre chien, etc.

Ces petites astuces permettent d’arriver à cette demi-heure sans trop forcer. Régularité et persévérance sont les deux termes à retenir pour que vos efforts soient vraiment efficaces !

ÉTAPE 3: favoriser le drainage par des massages réguliers

Continuons notre rituel « légèreté » en prenant soin de notre corps. Appliquez régulièrement une huile où une crème « anti-cellulite »pour favoriser la réductions des capitons logés souvent au niveau des cuisses, du ventre et des genoux. Certaines formules permettent d’associer les bienfaits des plantes à celui d’actifs hydratants et revitalisants. Non seulement vous estompez l’aspect peau d’orange, mais en plus vous raffermissez votre peau, qui devient petit à petit souple et douce.

C’est une véritable synergie qui se met en place: entre alimentation saine et activité sportive et massage, vous allez sentir votre organisme s’alléger et voir les améliorations sur votre peau dès les premier mois. Ici, aussi, votre assiduité sera gage de réussite. Il est nécessaire de faire pénétrer la crème ou l’huile en massant, matin et soir, pendant au moins 4 semaines.

Les techniques de modelage comme le pétrissage (massage profond et tonique des deux mains sur la zone à traiter), le palper-rouler (rouler le pouce vers l’index pour écraser les capitons) ou la stimulation (massage en ronds toniques avec vos poings serrés) vont accélérer le drainage des tissus, améliorer la circulation veineuse et libérer les toxines.

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