Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 25 juillet 2016 dans Beauté | 0 commentaires

Cet été soufflons ! Prenons soin de nous…

Cet été soufflons ! Prenons soin de nous…

Voilà le temps des grandes vacances ! Même si nous n’avons pas la possibilité de nous poser deux mois comme nos enfants, l’été est une période propice pour ralentir un peu. Surtout l’occasion changer de rythme et pourquoi pas : prendre du temps pour soi. Et si nous apprenions réellement à souffler pour retrouver un peu de sérénité ?C’est pourquoi l’Hexamag vous propose ce trimestre de découvrir les bienfaits de la SOPHROLOGIE.

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Le terme Sophrologie vient du grec « sôs- harmonie », « Phren- esprit » et « logos- étude ». Littéralement, il s’agit donc de l’étude des techniques permettant d’obtenir l’harmonie de l’esprit. C’est une méthode de relaxation fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen.

Quel est le principe ?

La pratique régulière d’exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes permet de détendre le corps et l’esprit tout cela fin d’acquérir au fur et mesure une meilleure connaissance de soi. La sophrologie s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 4 ans. Elle est accessible à tous, car les exercices sont simples et faciles à exécuter. Elle peut se pratiquer individuellement ou en groupe et une séance dure environ une heure.

Pourquoi pratiquer la Sophrologie ?

Elle est souvent utilisée pour diminuer certaines anxiétés, apprendre à gérer son stress. Mais également traiter des problèmes de sommeil ou d’addiction. Ou peut, tout simplement, devenir une nouvelle philosophie de vie. Elle aide les sportifs à devenir encore plus performant, les femmes enceintes à préparer leur accouchement, les adolescents ou les jeunes adultes à préparer leurs examens en toute sérénité. Mais aussi aider les enfants à améliorer leur concentration et leur attention. L’objectif du sophrologue est de permettre à chaque personne de découvrir ses propres ressources. Et surtout, de reprendre confiance en son corps et d’améliorer ainsi sa qualité de vie par la pratique régulière, chez elle , d’exercices qui répondent à ses besoins spécifiques.

Le déroulement d’une séance

Une séance se déroule généralement en trois temps. Tout d’abord, le sophrologue débute en expliquant le déroulement du travail du jour (objectifs, bénéfices et explications des exercices). S’ensuivent les exercices de respiration statiques ou dynamiques et de visualisation. Le moment se termine par un échange du vécu du ou des pratiquants (ressentis, sensations, exercices préférés, etc…) Entre chaque séance, il est important de continuer à pratiquer chaque jour les exercices qui vous parlent le plus. Car plus vous exercez, plus vous sentirez une harmonie s’installer entre votre corps et votre esprit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *