Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 6 octobre 2015 dans Beauté | 0 commentaires

Comment notre peau se protège-t-elle du soleil ?

Comment notre peau se protège-t-elle du soleil ?

La mélanine, première défense de la peau contre les rayons du soleil

La première barrière de défense de notre corps est sans aucun doute notre peau. La couche la plus importante de la peau, l’épiderme, regorge de cellules particulières, les mélanocytes. Ces cellules ont pour fonction de produire une grande quantité de mélanine, pigment chargé de protéger la peau des rayons du soleil (ultraviolet UV) nocifs pour notre corps. La mélanine est donc un protecteur solaire naturel, que nous devons fortifier.

proteger peau du soleilPlus le corps est exposé au soleil, plus les mélanocytes vont être sollicités et plus ils produisent de pigments : c’est le bronzage. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux en terme de protection naturelle… les peaux claires sont beaucoup moins protégées que les peaux mates.

Pour renforcer sa protection, la peau fait appel aussi à d’autres cellules, les kératinocytes. Celles-ci contiennent de la kératine, comme les ongles ou les cheveux, qui vont créer en se multipliant une couche de peau plus dure et plus imperméable aux UV… mais qui va s’éliminer au fil des semaines, ce qui fait que le bronzage, n’est pas permanent. Il est donc important pour préserver cette couche cutanée protectrice de veiller à bien hydrater sa peau régulièrement.

Le béta-carotène, un allié de taille pour la peau 

carotenoides protegent peauLe béta-carotène (ou provitamine A), appartient à la famille des caroténoïdes. En stimulant la production de mélanine, il diminue la sensibilité aux coups de soleil et a également une action anti-oxydante, qui protège la peau du vieillissement. Dès le printemps notre alimentation devrait faire une part belle à tous les aliments qui en contiennent. Il est abondant dans les fruits « jaunes-oranges », mais aussi dans certains légumes verts à feuilles. Pour profiter de la plus forte teneur en béta-carotène, évitez la cuisson et consommez-les crus. 

Le béta-carotène, vitamine liposoluble, est également mieux absorbé lors d’un repas apportant des corps gras.

carotenoide pour proteger peau soleil

Quand notre alimentation ne suffit pas 

Nous l’avons vu, en fonction de notre type de peau, notre barrière naturelle, est plus ou moins efficace. Pour bien préparer sa peau aux UV et éviter les coups de soleil, pensez à faire une cure de compléments alimentaires riches en caroténoïdes dès les beaux jours. Ils vous permettront de vous prémunir aussi contre les allergies solaires et d’accélérer l’apparition de votre hâleproteger sa peau du soleil naturel. Ces compléments, riches en actifs hydratants et en anti-radicaux libres garantissent la souplesse de votre peau et ralentissent le vieillissement cutané. L’idéal est de débuter votre cure 1 mois avant l’exposition solaire, de la poursuivre pendant et 15 jours après cette exposition.

Chacun naît avec un capital solaire qui lui est propre, qui représente notre tolérance au soleil. Il est nécessaire de le préserver au maximum alors avant de vous laisser hâler, prenez de bonnes habitudes pour vous protéger !

Le choix BeautyPharm: Aidez votre peau à se protéger du soleil et magnifiez votre bronzage avec Sunsublim!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *