Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 5 juin 2019 dans Santé | 0 commentaires

DMP: le dossier médical partagé.

DMP: le dossier médical partagé.

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique, gratuit confidentiel et sécurisé. Comme l’explique la campagne d’information lancée depuis Avril par l’Assurance Maladie, le DMP est « la mémoire de votre santé ».

Il permet de conserver vos informations médicales sur un site unique, accessible seulement aux professionnels de santé que vous habilités à le remplir et à le consulter (pharmacien, médecin traitant, spécialiste, hôpital, etc…). Il est destiné à faciliter la coordination et la continuité des soins. Tout au long de votre parcours de soins, les professionnels de santé y déposeront des comptes rendus de consultations, des analyses de sang, des résultats d’examen. Vous aurez ainsi progressivement tout l’historique de votre santé à portée de clics.

Nous vous rappelons que ce dossier est confidentiel. Vous avez toujours la main sur les informations contenues et sur les personnes ayant accès à ces informations. Vous pouvez ajouter ou masquer un document. Mais également bloquer un professionnel de santé ou supprimer une autorisation. Seul votre médecin traitant qui devient votre médecin DMP a accès à l’ensemble de vos données. Vous pouvez à tout moment en demander la fermeture. Il n’est pas obligatoire et n’a aucun impact sur vos remboursement.

Mais il est une aide précieuse en cas d’intervention urgente, lors d’un appel au SAMU (15) vous concernant, le médecin régulateur pourra accéder à votre DMP. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes. Sachez aussi que vous pouvez le consulter lorsque vous êtes à l’étranger.

Comment faire pour constituer votre DMP ?

Vous pouvez créer directement sur internet sur www.dmp.fr , mais aussi à l’accueil de votre organisme de sécurité sociale, auprès de votre pharmacien ou d’un professionnel de santé équipé des outils informatiques adaptés. Il est ensuite accessible sur le site internet dans la rubrique « Mon DMP ». Ou un portable en téléchargeant l’application mobile DMP, disponible sur iOS et Android.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 le 0810 331 133.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *