Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 21 avril 2021 dans Santé | 0 commentaires

Douleurs & Lombalgie

Douleurs & Lombalgie

La douleur est une expérience émotionnelle et une sensation désagréable due à une lésion tissulaire. La douleur aiguë se caractérise par un début brutal et une durée courte (<3 mois par définition). Tandis que les douleurs chroniques subsistent plus de 3 mois.

La médecine distingue 3 grands types de douleurs

La douleur par excès de nociception: c’est important mécanisme de défense de l’organisme vis à vis des agressions extérieures, elle se caractérise par une surstimulation des récepteurs périphériques de la douleur. Elle peut être aiguë ou chronique. Cette douleur est sensible aux antalgiques.

La douleur neuropathique : ces douleurs ne résultent pas de lésions tissulaires, mais d’une interruption des voies de la nociception perturbant ainsi le système de neurotransmission. Elles se caractérise par une sensation de brûlure ou de décharge électrique qui peut être constante et très invalidante.

La douleur psychogène : elle se caractérise par l’absence de lésion somatique et survient dans le cadre d’une perturbation psychique. Comme par exemple dans le cas d’une somatisation ou encore d’un désordre émotionnel. Cependant, les traitements médicamenteux sont le plus souvent sans effet.

Lombalgies

La lombalgie n’est pas une maladie mais un symptôme. Ce terme qualifie une douleur située dans la région basse du dos au niveau des 5 vertèbres lombaires. Il représente le second motif de consultation chez un médecin généraliste. Par ailleurs, nous répertorions 3 catégories de douleurs:

  • aiguë (moins de 4 semaines)
  • subaiguë (4 à 12 semaines)
  • chronique (plus de 12 semaines)

La première fait souvent suite à un mouvement brutal ou « faux mouvement ». Elle est assimilée à un lumbago avec pour symptômes:

  • douleur basées dans le bas du dos
  • contracture musculaire
  • diminution de la mobilité
  • déformation de la posture
  • sensation de coup de poignard

Cependant, diverses structures anatomiques peuvent être concernées telles que les disques vertébraux, les articulations ou les muscles.

Selon des études scientifiques 8 français sur 10 auront mal de dos au moins une fois dans leur vie. Ce n’est pas une fatalité, de nombreuses solutions existent pour soulager vos douleurs et améliorer votre quotidien.

Par exemple, prenez rendez-vous auprès de votre pharmacie, ils sauront prendre le temps pour vous expliquer le mal de dos, connaître les actions de prévention ou de guérison. De plus, vous pourrez apprendre différentes postures pouvant soulager vos douleurs, mais également prévenir tous risques de récidives.

https://www.inrs.fr/risques/lombalgies/facteurs-risques.html