Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 20 mars 2019 dans Beauté | 0 commentaires

Connaissez-vous « l’herbe à dragon »?

Connaissez-vous « l’herbe à dragon »?

Son nom latin est « Artemisia dracunculus » qui signifie « petit dragon ». Sans doute parce que l’estragon était utilisé depuis l’antiquité pour guérir les morsures de serpent…

Aussi appelée herbe à dragon, dragonne ou serpentine, cette plante vivace de la famille des Astéracées, originaire de Serbie, se développe dans un sol léger mais riche ne humus et apprécie le soleil pour croitre.

Il existe deux types d’estragon, l’estragon dit « français » et l’estragon de Russie. On cultive seulement le français car le russe est sans saveur. La plante est arrivée en Europe au Moyen Age avec les Croisés. Mais ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que nous la découvrons en cuisine. Un conseil : cueilliez les branches d’estragon avant sa période de floraison, à partir de juillet. Consommez les feuilles fraiches ciselées. Sa saveur « anisée » se marie très bien avec les vinaigrettes, les viandes blanches et les œufs. Pour ne pas altérer sa saveur, conserver le au frais ou surgelé. Sachez aussi qu’il est riche en fer, iode,calcium carotène, vitamines A, B et C en manganèse.

Mais l’estragon a aussi de nombreuses vertus médicinales

  • Rhume des foins et hoquet: En cas de rhinite allergique, d’autres allergies respiratoires ou d’une crise de hoquet, mâchez régulièrement des feuilles fraîches d’estragon ou déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en papier et respirez calmement pour estomper les symptômes.
  • Allergie : la libération d’histamine provoque la plupart des symptômes d’allergie. L’estragon contient du « coumarin » qui inhibe sa sécrétion. Buvez, 2 à 3 fois par jour, une tisane d’estragon.
  • Confort digestif et gynécologique : l’estragon favorise la production par le foie, ce qui facilite la digestion et aide à accélérer le processus d’élimination des déchets toxiques dans le corps. Il aide aussi à lutter contre les parasites intestinaux. En cas de troubles digestifs ou de douleurs prémenstruelles, diluez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et massez la zone concernée pour faire partir rapidement les douleurs.

Quelques précautions d’usage

L’huile essentielle d’estragon est contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants. Elle est à utiliser en cure courte, pas plus de quinze jours. Elle est déconseillée aux personnes ayant des troubles de la coagulation ou sous traitement anticoagulant. Avant toute utilisation demandez conseil à votre pharmacien.