Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 28 janvier 2016 dans Santé | 0 commentaires

Et si c’était une crise de foie ?!

Et si c’était une crise de foie ?!

Entre les repas de fête en famille et les bons petits plats d’hiver, il n’est pas rare à cette période de l’année de se sentir barbouillé, ballonné, voir nauséeux…

Ces symptômes, que nous associons à une « crise de foie », n’ont rien à voir avec notre foie, mais sont ceux d’un inconfort digestif voire d’une indigestion. En effet, notre estomac, notre vésicule biliaire et notre intestin, trop sollicités n’arrivent plus à jouer leur rôle correctement. Des troubles digestifs apparaissent, comme par exemple la « dyspepsie », ce désagrément gastrique qui survient après des repas trop riches ou trop arrosés. Ces excès empêchent la vésicule de secréter assez de bile, pourtant indispensable à une bonne digestion. Une douleur, sur le côté droit (dans la région du foie) peut apparaître lorsque la vésicule se contracte pour libérer plus de sels biliaires afin de digérer l’excès de graisse.

Premier réflexe: mettre son système digestif au repos

Dès les premiers inconforts, il est judicieux de reprendre, de suite, de bonnes habitudes alimentaires pour éviter l’indigestion. Mangez léger et sans graisse, évitez l’alcool, le café, les boissons gazeuses. Buvez beaucoup d’eau ou de tisanes à base d’artichaut, de fenouil, de menthe poivrée ou de réglisse. Vous pouvez aussi faire appel à certains médicaments, comme la Citrate de Bétaïne, indiqué dans le traitement des troubles dyspeptiques. Organisez aussi une petite marche et prenez l’air pour favoriser la digestion.

Deuxième réflexe; éliminer les toxines pour soulager votre foie

Car même s’il n’est pas en crise, votre foie est malmené par les excès, voire engorgé. Si vous ressentez des lourdeurs, une fatigue généralisée et que votre teint se brouille, il est temps de chasser les toxines de votre organisme. Ayez le réflexe de commencer votre journée par un verre d’eau chaude agrémenté d’un 1/2 jus de citron. Éliminez de votre alimentation les produits industriels et raffinés, ainsi que la charcuterie et les fritures. favorisez les légumes crus ou cuits et les viandes blanches ou le poisson. pour les féculents, optez pour les formes complètes ou semi-complètes. Oubliez le café et les alcools. Faites cette cure sur plusieurs jours pour soulager votre foie et retrouver toute votre énergie.

Objectif détox:  les plantes à privilégier

La reine-des-prés, le pissenlit, les queues de cerises, la menthe poivrée, le radis noir, le bouleau et le thé vert. A prendre seule ou en association. Parlez-en à votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *