Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 20 mars 2019 dans Beauté | 0 commentaires

Et si vous testiez l’acupuncture ?

Et si vous testiez l’acupuncture ?

L’acupuncture est une des cinq branches de la Médecine Chinoise. Elle inclut aussi le massage, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi-Gong, Taï-chi).

En Orient, on aborde la santé différemment. Le praticien ne soigne pas la maladie mais rétablit les flux d’énergie et s’intéresse donc au corps dans sa globalité. En effet, le « Qi », appelée aussi énergie vitale, circule dans le corps par des trajets énergétiques appelés « méridiens » qui comportent 2000 points très précis. Lorsque la circulation des flux est harmonieuse et fluide, le corps est en bonne santé. A contrario, un déséquilibre énergétique peut entraîner des maladies.

Lors de la première consultation, le médecin acupuncteur réalise un bilan complet de votre état de santé. Il pose de nombreuses questions sur tous les aspects de votre vie (hygiène de vie, sport, métier régime alimentaire, vos antécédents médicaux…) et prend le pouls en plusieurs points pour percevoir les blocages du flux et établir un diagnostic énergétique complet.

En cas de circulation est perturbée, il utilise de très fines aiguilles, très flexibles, placées sur des points spécifiques afin de rétablir l’équilibre énergétique. Ceci va déclencher ou renforcer les processus de régulation et de guérison de votre corps et rétablir votre équilibre à la fois physique et mental. Ce qui explique que même si vous consultez pour une douleur précise, vous pouvez ressortir de votre séance, totalement détendu(e), voir votre sommeil facilité ou votre digestion améliorée, en fonction des points stimulés. Pour travailler en profondeur, il couplera l’acupuncture, à l’une ou l’autre branche de la Médecine Chinoise.

Quels sont les champs d’action de l’acupuncture ?

L’acupuncture s’utilise soit comme préalable, complément ou relais à la médecine conventionnelle selon les cas. Voici une liste non exhaustive des champs sur lesquels, elle est reconnue.

  1. La sphère digestive : ulcère, douleurs digestives en général, troubles intestinaux, troubles biliaires et du foie.
  2. Le domaine respiratoire et ORL : asthme, bronchite, laryngite, sinusite, rhinite, conjonctivite.
  3. La sphère féminine : problème de fertilité, troubles des menstruations, grossesse, accouchement, trubles de la libido, ménopause, cystites.
  4. La gestion du stress : nervosité, anxiété, état dépressif, fatigue,cauchemars.
  5. La gestion de la douleur : douleurs musculaires ou rhumatismales, maux de tête, migraines, chimiothérapie.
  6. Les problèmes de peau : eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied.
  7. Les problèmes de dépendances : cigarette, drogue,alcool,obésité, etc.