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Posté par le 13 octobre 2016 dans Santé | 0 commentaires

Faire du sport après 55 ans

Faire du sport après 55 ans

Avoir une activité physique régulière est le meilleur moyen de vieillir en forme. S’il n’y a pas d’âge pour reprendre le sport, quelques précautions sont à prendre avant de vous lancer, surtout si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps. Voici quelques conseils pour débuter en toute vigilance.

Parlez-en à votre médecin

Avec des années, notre corps s’affaiblit, notre force musculaire diminue, notre coordination dans l’espace est moins facile, nos capacités cardiaques et respiratoires s’amoindrissent, nous perdons en souplesse articulaire et nos os sont plus fragiles. il est donc indispensable de demander l’avis de votre médecin traitant avant de commencer vos entrainements. Lors d’un check-up minutieux, il va vérifier votre aptitude à la pratique du sport. En fonction de l’examen clinique (pouls,tension, récupération cardiaque), il vous conseillera peut-être en complément une consultation chez un cardiologue.

Choisissez ensemble un sport adapté à votre condition physique

Pour se maintenir en forme, il est recommandé de faire au minimum 30 minutes d’exercice soutenu par jour. Mais plus notre corps vieillit, plus il faut privilégier des sports d’entretien et d’endurance. S’activer est une bonne choses, mais il faut savoir doser la fréquence et la durée de la pratique pour ne pas s’épuiser inutilement. Vous pouvez opter pour la natation, l’aquagym, le tai-chi-chuan, le yoga, les danses de salon, la gymnastique volontaire, le vélo, la randonnée, la marche nordique, le jogging et en hiver les raquettes et le ski de fond. Les sports plus intenses ou sollicitant  beaucoup vos articulations sont envisageables en fonction de votre forme, votre médecin saura vous aiguiller.

Faire appel à des spécialistes sportifs

Pour une reprise efficace et sans blessure, vous avez tout intérêt à vous inscrire dans un Club pour bénéficier des conseils d’un coach sportif. Ce professionnel du sport saura jauger votre effort t vous accompagnera dans votre progression. De plus, le sport a aussi une vocation sociale, c’est un bon moyen de rencontrer du monde et puis il est toujours plus facile de se motiver en groupe ! Investissez aussi de suite dans du bon matériel notamment  les chaussures pour éviter des problèmes de dos, aux muscles, aux tendons ou d’autres accidents.

Avancez à votre rythme

Le but n’est pas de battre des records mais d’aider votre corps à aller bien. Misez donc sur la régularité de vos séances et non sur l’intensité. Il est courant de présumer de ses forces au démarrage et de provoquer ainsi une blessure. Prenez le temps de vous échauffer, il faut bien 5 à 10 minutes pour préparer votre corps. Apprenez à respirer correctement  pour éviter de vous essouffler et adoptez une respiration profonde lors de la récupération. Pensez bien à boire avant, pendant et après votre effort, une bonne hydratation est essentielle pour éviter blessures, crampes et autres désagréments.

Problème de circulation & sport

Une activité physique prolongée permet de renforcer le lien entre les muscles et les veines et de favoriser ainsi la circulation. La marche à pied et tous les sports d’eau (comme la natation, l’aquagym ou l’aquabiking) sont bénéfiques. Pour améliorer encore le retour veineux, n’hésitez pas à porter avant et après l’effort des collants, bas ou chaussettes de maintien. parlez-en à votre pharmacien.

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