Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 27 janvier 2020 dans Beauté | 0 commentaires

Flore vaginale: un équilibre fragile

Flore vaginale: un équilibre fragile

Alors que le « microbiote » de l’intestin est sorti de l’ombre depuis quelques années, que nous connaissons son importance dans le maintien d’une barrière efficace contre les virus et autres bactéries pathogènes, la flore vaginale est encore mal connue du grand public. Quel est son rôle, comment fonctionne-t-elle ? comment peut-elle être perturbée et que faire pour la rééquilibrer ?

Qu’est-ce que la flore vaginale ?

Les sécrétions à l’intérieur du vagin sont constituées de milliards de bonnes bactéries dont plus de 90% sont des lactobacilles. Leur rôle est d’aider le corps à lutter contre les infections microbiennes, les mycoses et les infections sexuellement transmissibles (candidoses génitales, chlamydias, herpès, papillomavirus). Ces bonnes bactéries fabriquent de l’acide lactique qui rend le milieu acide, et donc hostile à la prolifération des microbes, champignons et autres bactéries.

Quels facteurs peuvent perturber son équilibre ?

En effet, cet équilibre est fragile. Le cycle féminin, une hygiène intime inadaptée, les antibiotiques, le stress, la fatigue peuvent le perturber. Pendant vos règles , par exemple, le nombre de lactobacilles diminue. L’acidité en baisse du milieu laisse la porte ouverte aux virus et autres bactéries. De même, un excès d’hygiène peut détruire la flore. Évitez les douches vaginales et l’utilisation de produits antiseptiques. Privilégiez des gels lavants doux ou spécialement conçus pour l’hygiène interne quotidienne. Comme pour la flore intestinale, la prise d’antibiotiques détruit en même temps une bonne partie des bactéries protectrices. Le stress, la fatigue et les maladies peuvent aussi affaiblir les défenses immunitaires.

Et si vous faisiez une cure pour retrouver le bon équilibre ?

En cas de déséquilibre avéré votre pharmacien pourra vous proposer de débuter une cure de compléments alimentaires adaptée pour recréer un milieu propice au développement de la flore vaginale. Il vous proposera surement des probiotiques, voir des solutions associant probiotiques, vitamines et minéraux pour fortifier votre microbiote et l’aider à jouer son rôle de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *