Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 14 mars 2019 dans Santé |

Il est…un foie, cet organe essentiel à notre corps. (Part 2)

Il est…un foie, cet organe essentiel à notre corps. (Part 2)

Les pathologies liées à un virus, des surcharges ou des anomalies

Outre notre mode de vie, certaines infections virales, certaines maladies ou anomalies peuvent détériorer les fonctions du foie, si elles ne sont pas détectées et traitées.

Les hépatites virales.

L’hépatite est, comme nous l’avons vu auparavant, une inflammation des tissus du foie. Si elle n’est pas causées par une consommation excessive d’alcool ou un amas graisseux dans les cellules hépatiques, elle peut être due à la présence de virus, comme les hépatites A, B, ou C.

Les virus de l’hépatite A est véhiculé par l’eau ayant été préalablement souillée par des excréments contaminés. Il est plus répandu dans certaines régions du monde (Afrique, Inde, Extrême-Orient ou Moyen-orient, Amérique Centrale et du Sud). Il est donc recommandé dans ces zones de bien faire attention à l’eau et aux fruits et légumes crus que vous ingérez pour éviter la contamination. N’hésitez pas à vous faire vacciner , si vous avez prévu de voyager das un de ces pays. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les virus de l’hépatite B et C sont, quant à eux, transmis directement par le sang et transportés par lui vers le foie où ils peuvent causer des dommages. Le virus de l’hépatite B se transmet essentiellement par voie sanguine (toxicomanie, intraveineuse, tatouage, percing), par contact sexuel et par transmission de la mère à l’enfant lors de l’accouchement.

Les maladies de surcharge

Certaines maladies génétiques peuvent sur le long terme endommager le fonctionnement du foie. Et causer l’apparition d’une fibrose puis d’une cirrhose, si elles ne sont pas traitées. Le traitement aura pour but de diminuer le taux de fer et cuivre pour décharger le foie.

Les maladies auto-immunes

Certaines maladies auto-immunes, détériorent particulièrement le foie. Notre système immunitaire s’attaque anormalement à nos propres cellules. C’est le cas de la cirrhose biliaire primitive et de l’hépatite auto-immune qui provoquent une inflammation des voies biliaires intrahépatiques et du foie en général sans raison extérieure (substances toxiques ou surplus alimentaire).

Comment prendre soin de notre foie tout au long de notre vie !

Adopter, dès le plus jeune âge, un mode de vie sain permet de protéger et de ménager votre foie.

  • Maintenez votre poids de forme et surveillez votre IMC,
  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche ne fruits et légumes, en légumineuses et en oméga-3, mais faible en gras saturés, en sucre et en sel.
  • Buvez fréquemment de l’eau tout au long de la journée.
  • Limitez la consommation d’alcool t de boissons sucrées.
  • Arrêter de fumer ou au mieux ne commencez pas.
  • Ayez une activité physique régulière et marchez au moins 30 minutes par jours.

Pour le préserver il est aussi important de penser à le mettre en repos. Privilégier des aliments qui vont le nettoyer en profondeur :

  • du pissenlit, de l’artichaut, du radis noir, des épinards, des betteraves, des carottes, des choux, des navets, des asperges et pour les fruits , de l’avocat, des tomates, des pommes et des agrumes.

Pour aider au nettoyage du foie, buvez de l’eau mais aussi des tisanes, du thé vert tout au long de la journée. Et évitez les sucres raffinés (dont les féculents), la charcuterie et la viande rouge et les fritures. Vous trouverez aussi en pharmacie des solutions buvables associant plusieurs plantes dépuratives à prendre sous forme de cure. Demandez conseil à votre pharmacien.

Quels symptômes peuvent me montrer que mon foie est en souffrance ?

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, si depuis un certains temps:

  • Vous avez des nausées, des vertiges, des vomissements ou des douleurs dans la partie supérieur de l’abdomen.
  • Votre teint est jaunâtre et que votre peau vous démange ou que des bleus apparaissent.
  • Vous ressentez une fatigue persistante et une faiblesse générale.
  • Vous avez une fièvre inexpliquée.
  • Vos selles sont claires tout le temps.

Et en prévention, à partir de 40 ans , faites un bilan sanguin annuel pour surveiller votre taux de sucre, de cholestérol, de triglycérides et transaminases. Votre foie vous remerciera !