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Posté par le 21 août 2018 dans Santé | 0 commentaires

Intestin irritable : Mieux comprendre ce syndrome

Intestin irritable : Mieux comprendre ce syndrome

Cette affection est aussi  appelée syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle.Ce syndrome touche environ 10% de la population et surtout des femmes. Elle entraine des douleurs abdominales chroniques, des troubles du transit. Mais aussi une digestion difficile qui altèrent la qualité de vie des patients. Si ces symptômes se manifestent au moins 3 jours par mois sur plus de trois mois consécutifs, la pathologie est alors avérée.

Trouble de la motricité de l’intestin.

Le syndrome est lié à un trouble de la motricité intestinale. En effet, les contractions de l’intestin grêle soit trop fortes, soit trop faibles, entrainent des périodes de diarrhées ou de constipation. Les patients souffrent aussi d’une hypersensibilité intestinale. Le fonctionnement même normal de l’intestin est donc chez eux douloureux. La composition de leur flore intestinale est souvent altérée.

 Revoir votre alimentation pour améliorer votre confort intestinal.

  • Privilégiez les légumes pauvres en fructose et riche en amidon (pomme de terre, tomates, carottes, courgettes, avocats).
  • Au niveau des fruits, consommez plutôt les agrumes, banane, melon et fruits rouges.
  • Remplacez les produits céréaliers classiques par des produits à bas de farine d’avoine,de maïs, de sarrasin.
  • Choisissez des produits laitiers sans lactose (laits végétaux, lait de brebis..).
  • Pensez à avoir un bon apport en protéines et bonnes matières grasses (volaille, saumon, tofu et noix).
  • Limitez votre consommation d’alcool et de café. Buvez des tisanes d’anis, de camomille ou de thym.

Chouchoutez votre flore intestinale.

La flore intestinale est composée d’un ensemble de micro-organismes naturellement présents dans l’intestin. Ces micro-organismes vivent en symbiose avec notre corps. Ils contribuent à son bon fonctionnement. Notre flore se compose de quelques centaines de milliards de bonnes bactéries et de souches différentes.

Elle joue un rôle important :

  • dans le transit.
  • sur la dégradation des fibres et de certaines protéines.
  • sur l’assimilation des nutriments et la synthèse des vitamines.

La fatigue, le stress, certains médicaments peuvent entraîner un déséquilibre de ce macrobiote et provoquer des troubles du transit. Faire des cures de probiotiques permet de réensemencer votre flore. Par conséquent,votre confort intestinal et votre digestion s’en trouve améliorés. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

 

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