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Posté par le 5 juin 2015 dans Santé | 0 commentaires

Jambes lourdes, comment les soulager ?

Jambes lourdes, comment les soulager ?

Chaleur, position assise, immobilité, piétinement…. nos jambes sont mises à mal. Pour prévenir la sensation de lourdeur, quelques gestes préventifs seront les bienvenus. D’autant que ces symptômes nous concernent tous.

Vous me faites marcher !


jambes sur la plageQui n’a pas ressenti un jour, en fin de journée, une impression d’engourdissement et de fourmillements dans les jambes ? Cette sensation de « jambes lourdes » concerne une personne sur trois et touche aussi bien les femmes que les hommes.

Quels en sont les causes? Bon nombre de nos activités professionnelles ou personnelles nous conduisent à rester debout longtemps. Or, cette position prolongée gêne la circulation dite de retour. Les varices ou « varicosités » constituent les signes les plus visibles de ce dysfonctionnement.

En être informé permet de connaître quelques gestes simples pour prévenir ces désagréments. Le plus important sera alors de marcher. En effet, la marche est essentielle à un bon retour veineux, tout comme la natation ou le vélo. Sont à éviter les sports à rebonds, comme le basket ou le hand-ball. Pour certaines activités, l’idéal sera d’adopter des semelles amortissant les chocs.

Retrouvez votre équilibre

Si la position debout statique ou le piétinement est la première cause des jambes lourdes, une mauvaise hydratation peut également en être à l’origine. Pensez donc à boire environ 1,5 litre d’eau chaque jour.

vigne rougeDe nombreuses plantes apportent un effet très bénéfique dans le soulagement des symptômes de jambes lourdes. Ainsi, la vigne rouge, le fragon, la myrtille, le marronnier d’Inde ou le cassis… peuvent être consommés sous forme de gélules, ampoules ou de tisanes. Demandez conseil à votre pharmacien.

L’hydrothérapie, qui consiste à utiliser l’eau (usage externe) pour soulager certaines pathologies (Thalassothérapie, Balnéothérapie, Cure Thermale) est reconnue pour ses bienfaits pour diminuer les sensations de jambes lourdes. Il existe, d’ailleurs, en France 13 stations thermales agrées en phlébologie.

Quelques conseils en cas de jambes lourdes 

jambes legeres

  • Eviter les coups de chaleur, les épilations à la cire chaude, les bains

  • Tenir les jambes surélevées au repos

  • Marcher le plus souvent possible

  • Passer sur vos jambes, un jet d’eau fraîche le matin et en fin de journée (du bas des mollets vers le haut des cuisses).

  • Ne pas porter de vêtements trop serrés.

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau/jour

  • Manger sainement en évitant l’excès de sel.

  • Appliquer le soir, un spray, un gel ou une crème veinotonique pour soulager vos jambes. Masser vos jambes du bas vers le haut pour activer le retour veineux.

Ils nous font une belle jambe !

Lorsque la sensation de jambes lourdes devient quotidienne, il est recommandé de porter des bas ou chaussettes de maintien. Les personnes travaillant debout toute la journée, par exemple, y trouveront une bonne solution.

Cependant, Lorsque les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter un médecin. L’apparition de varices ou de « varicosités » nécessitent un suivi, même si elles se traitent aujourd’hui très bien. Les bas et chaussettes de contention ayant un niveau de compression plus fort nécessitent donc une prescription. Muni de son ordonnance, le patient se rend en pharmacie où ses mesures sont prises, afin de choisir la taille adaptée à sa morphologie.

Malheureusement, beaucoup de personnes hésitent. Les préjugés sur l’esthétique perdurent. Pourtant, il est désormais possible de trouver en pharmacie de beaux modèles, permettant de dessiner un joli galbe. Difficile de faire la différence entre un bas classique et un bas de contention!

Le drainage lymphatique, qu’est-ce que c’est ? massage jambes

Le drainage lymphatique est un massage qui consiste à effectuer des pressions sur les jambes pour désengorger les vaisseaux. Puisque le système lymphatique permet d’éliminer les toxines, libérer sa circulation aura un effet bénéfique sur le système immunitaire. Ce massage est pratiqué par un kinésithérapeute et dure au moins 45 minutes. Pour un soulagement durable, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Demandez conseil à votre médecin traitant.

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