Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 15 janvier 2020 dans Santé |

La sécheresse oculaire: mieux la comprendre pour bien la traiter.

La sécheresse oculaire: mieux la comprendre pour bien la traiter.

Parfois vos yeux picotent, vous démangent, voire vous brûlent. Vous avez besoin de souvent cligner des paupières et avez l’impression de voir moins bien. Et si vous souffriez, comme 1/3 de la population adulte, de sécheresse oculaire ?

Petit point sur le syndrome des yeux secs

Lorsque la qualité ou la quantité de vos larmes est insuffisante, vous souffrez de sécheresse oculaire. En effet, chaque clignement de paupière étale les larmes sur la surface de l’œil. Composées d’eau, mais aussi de lipides, elle forment un film protecteur devant la cornée. Les larmes ont plusieurs fonctions, elles nettoient et protègent l’œil, facilitent l’évacuation de corps étrangers, garantissent sa lubrification. Avoir des yeux secs provoque un inconfort visuel. Cela peut dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires.

Qu’est-ce qui peut modifier la qualité ou la quantité de larmes ?

Tout d’abord, l’âge. Plus nous vieillissons, moins nous produisons de larmes. Les dérèglements hormonaux à la ménopause ou à l’andropause peuvent aussi avoir une influence. La pollution de l’air, la climatisation, la fumée de cigarette, le travail sur écran peuvent aussi assécher les yeux. De même certains médicaments comme par exemple, les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antiacnéiques, les contraceptifs, peuvent réduire les larmes. Sans oublier, le port de lentilles de contact, une carence en vitamine A et certaines pathologies inflammatoires (rosacée,psoriasis, allergies, etc..)

Des larmes artificielles pour traiter les yeux secs

En effet, vous trouverez en pharmacie des collyres lubrificateurs, en spray ou en unidose, pour hydrater et apaiser vos yeux. Mais aussi pour réparer et stabiliser le film lacrymal. Ces substitutifs de larme sont à utiliser plusieurs fois par jour, si vous:

  • Travaillez longuement devant un écran,
  • Envisagez un long voyage en voiture,
  • Restez, un temps certain,dans une ambiance enfumée.

Appliquer régulièrement une compresse d’eau chaude et masser vos paupière pour stimuler manuellement la lubrification de vos yeux.

Que pouvez-vous faire pour prévenir l’apparition de symptômes ?
  • Évitez de trop vous frotter les yeux ou les paupières,
  • Ne vous exposez pas à la fumée de tabac,
  • Limitez l’utilisation de l’air conditionné,
  • Pensez à bien aérer vos pièces et à humidifier l’air ambiant,
  • Protégez bien vos yeux du vent,
  • Devant votre écran, faites des pauses régulières et clignez souvent des yeux .