Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 4 juin 2015 dans Beauté | 0 commentaires

Le concombre, votre atout beauté !

Le concombre, votre atout beauté !

Tout le monde connaît le concombre et en a mangé au moins une fois. Fruit d’une plante potagère, il est considéré comme un légume, croquant, et consommé cru le plus souvent. Il est très apprécié en salade ou en jus durant l’été.

Les qualités du concombre

fraîcheur du concombreComposé d’eau à 95%, il est très peu calorique et donc souvent utilisé dans les régimes amincissants. Il est aussi vitaminé, dépuratif, diurétique et laxatif et on peut l’associer à des carottes ou des agrumes pour en faire un jus rafraîchissant et tonifiant.

Mais les vertus du concombre ne se limitent pas à ses qualités diététiques ou nutritives ; les femmes s’en servent depuis des millénaires pour hydrater ou donner de l’éclat à leur visage.

Riche en eau et en vitamine C, le concombre entre aussi dans la composition de bon nombre de soins modernes comme des masques hydratants, des crèmes anti-rides, ou toutes sortes de produits pour les peaux grasses car il aide également à réguler les sécrétions sébacées.

Propriétés du concombre en cosmétologie

  • Rafraîchissant et hydratant, il réhydrate les couches supérieures de l’épiderme.
  • Nourrissant et régénérant, il lisse la peau et limite les desquamations.
  • Astringent et assainissant, il permet de rééquilibrer les peaux grasses en resserrant les pores dilatés et purifiant l’épiderme.
  • Adoucissant et cicatrisant, il éclaircit et donne de l’éclat au teint.
  • Antioxydant et antiradicalaire, il ralentit le vieillissement de la peau.

 Mes recettes au concombre

Pour profiter des bienfaits du concombre, les recettes « maison » et autres astuces de « grand-mère » sont nombreuses. Je vous livre ici quelques unes des plus agréables, à tester immédiatement !

verre de jus de concombreAvez-vous déjà goûté au jus de concombre ?

  • Jus rafraîchissant : Passez 2 carottes et 1 concombre à la centrifugeuse, mélangez bien et ajoutez y de la glace pilée. Servez aussitôt !
  • Jus nourrissant : Mixez 1 avocat et 1 concombre jusqu’à l’obtention d’une mousse crémeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servez bien frais.

Et pourquoi ne pas faire soi-même ses soins à base de concombre ?

  • Huile au concombre adoucissante : Râpez un demi concombre et faites macérer pendant plusieurs jours dans ½ litre d’huile de germe de blé. Filtrez l’huile et conservez-la dans une bouteille en verre. Massez chaque soir vos mains et/ou vos pieds pour les hydrater et les adoucir.
  • Tonique au concombre : Râpez un concombre et faites le cuire 30 minutes à petit feu, dans ¾ litre d’eau minérale. Filtrez l’eau de cuisson et appliquez cette lotion avec un coton 1 à 2 fois/ jour, avant votre crème habituelle. Le tonique se conserve 1 semaine dans une bouteille en verre (teinté de préférence) au réfrigérateur. N’oubliez pas de bien secouer avant chaque utilisation.
  • Soin anti-cernes au concombre : Trempez simplement 2 rondelles de concombre dans du lait froid et appliquez-les sur les paupières pendant environ 10 minutes.
  • Masques au concombre soin concombre

Masque hydratant pour peau sèche : Pelez et épépinez un demi concombre, mixez-le et mélangez-le à un demi yaourt nature. Appliquez sur le visage et le cou. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

Masque rééquilibrant pour peau grasse : Pelez et épépinez un demi concombre, mixez-le et mélangez-le à 2 cuillers à soupe d’argile verte pour obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce et appliquez sur la peau pendant une dizaine de minutes. Rincez à l’eau minérale ou avec une lotion tonifiante.

  • Antitranspirant : Grâce à son effet astringent, le concombre resserre les pores et diminue la production de sueur. Il suffit de frotter une rondelle de concombre sous les aisselles pour réduire sa transpiration ! Il faut toutefois attendre quelques jours et effectuer ce soin régulièrement pour avoir de bons résultats.

Maintenant le concombre n’a plus aucun secret pour vous… à consommer, sans modération!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *