Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 3 juin 2015 dans Santé | 0 commentaires

Les nombreux bienfaits du silicium

Les nombreux bienfaits du silicium

Le silicium organique est un nutriment dont les nombreuses vertus restent pour beaucoup insoupçonnées ! Venez les découvrir…

silicium mineral

cristal de silicium

Le silicium, c’est quoi?

Le silicium est un élément chimique que l’on retrouve en abondance sur Terre et chez tous les êtres vivants. Il est même un des principaux minéraux présents dans le corps humain et en particulier dans les tissus conjonctifs c’est-à-dire les os, le cartilage, la peau et les tissus de soutien.

Le silicium est véritablement un nutriment essentiel pour notre corps. On estime nos besoins entre 20 et 60 mg/jour.

Quels sont les effets du silicium sur notre corps ?

Chez l’homme, le silicium intervient dans la fabrication des os, des tendons et des ligaments, des cartilages, de la peau, des cheveux, des ongles, de l’émail des dents. Il est aussi nécessaire pour la synthèse par notre organisme de nombreuses molécules comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique.

Le silicium a donc une triple action régénérante, reminéralisante et anti-oxydante. Il est un atout majeur pour lutter contre le vieillissement.

Au niveau osseux il diminue les effets de l’ostéoporose, et il favorise aussi la régénération du cartilage pour combattre l’arthrose. De plus, la présence de silicium va rendre la peau plus épaisse, souple, moins sujette aux rides ou aux problèmes de cicatrisation, et va prévenir la chute des cheveux. Enfin, le silicium pourrait avoir un effet protecteur contre l’athérosclérose (une maladie vasculaire pouvant provoquer l’infarctus) et diminuer l’hypertension, puisqu’il intervient dans la synthèse et l’arrangement des fibres d’élastine et de collagène qui constituent les parois artérielles et dont elles améliorent la souplesse.

Quelles sont les sources du silicium organique ?

Il existe plusieurs types de silicium. Le premier est le silicium minéral, que l’on retrouve dans le sable ou le quartz par exemple, et qui n’est pas du tout assimilable donc utilisable par le corps humain.

Le silicium d’origine organique est celui que nous possédons et dont nous avons besoin. En effet, avec l’âge, nos réserves s’amenuisent et notre alimentation moderne ne nous permet pas de restaurer ce stock puisqu’elle est souvent pauvre en aliments qui contiennent du silicium. On retrouve ce composé dans certains fruits et légumes de qualité, l’enveloppe des céréales et l’eau de source (mais l’eau du robinet a été traitée et est souvent pauvre en silicates).

woman in the fieldComment profiter des bienfaits du silicium?

Pour apporter à notre corps le silicium dont il a besoin, les solutions sont nombreuses :

On peut recourir à différents produits buvables comme la solution de silicium organique bio-activée parfaitement assimilable par l’organisme et que l’on peut utiliser en cures par exemple.

Différents gels de silicium permettent également de fortifier os et cartilages et d’améliorer la mobilité articulaire. Certains baumes pour sportifs favorisent la flexibilité et la souplesse des muscles et des tendons.

Des soins pour le visage peuvent aider les peaux jeunes à purifier leur épiderme, assainir et réguler la production de sébum pour lutter contre l’acné ; alors que les peaux matures, elles, peuvent compter sur le silicium pour améliorer la structure et l’aspect de la peau en réduisant rides et taches.

Certains soins minceur associent l’action drainante d’autres composants au silicium qui va permettre de restaurer l’élasticité des tissus cutanés. Des gels rafraîchissants pour les jambes contiennent aussi du silicium pour défatiguer et améliorer la circulation veineuse.

Mais on trouve aussi des produits qui renforcent les ongles et des shampoings contre la chute des cheveux.

Grâce à tous ces moyens de profiter des bienfaits du silicium, vous pouvez dès aujourd’hui améliorer votre santé et votre bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *