Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 27 janvier 2016 dans Santé | 0 commentaires

Les Probiotiques

Les Probiotiques

Nous avons tous tendance à pousser la porte de la pharmacie quand la maladie est déjà installée !

Pourtant votre pharmacien et toute son équipe sont à votre disposition pour vous aider à préserver votre capital santé. En cette période hivernale, découvrons comment renforcer nos défenses immunitaires grâce aux Probiotique.

Le rôle de votre intestin dans le système immunitaire

Il faut savoir que 70 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin ! En effet, notre flore intestinale est constituée de plusieurs centaines de milliards de bactéries, bénéfiques pour notre organisme. C’est ce que nous appelons, la flore résidente. Elle a notamment, pour mission de réprimer les germes pathogènes et d’activer le système immunitaire intestinal et général. De par notre alimentation, nous ajoutons à cette flore dominante, des bactéries dites de passage, qui sont en transit dans nos intestins.

Quand cette flore intestinale est équilibrée, ses fonctions d’absorption des nutriments et de défenses immunitaires, sont assurées. Malheureusement de nombreux facteurs peuvent modifier sa composition et diminuer son efficacité. La vieillesse, les maladies, les régimes ou une mauvaise alimentation, les antibiotiques, le stress et la fatigue en bouleversent l’équilibre. c’est pourquoi, il est important de régulièrement ingérer des Probiotiques pour réintroduire dans notre intestin de bonnes bactéries.

Qu’est-ce que les Probiotiques ?

Les Probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ingérés en nombre suffisant exercent une influence positive sur notre santé. Il existe plus de 400 espèces différentes. Ils sont présents naturellement dans les produits fermentés comme le lait et les yaourts. N’hésitez pas à en manger régulièrement pour maintenir l’équilibre de votre flore. Mais il faut savoir qu’une partie de ces Probiotiques ne survit pas à l’acidité de l’estomac. Pour une action sur le système immunitaire, il est donc nécessaire, d’en consommer en grand nombre, sous forme de cures, comme par exemple au début de l’automne, après une antibiothérapie ou pathologie hivernale. vous trouvez des compléments alimentaires sous différentes formes (poudre, comprimé, gélule). Ils peuvent même être associés à des vitamines et des oligoéléments.

Les autres bénéfices des Probiotiques

Ils sont aussi utiles pour traiter:

  • des problèmes de transit comme les ballonnements, les flatulences, la constipation ou la diarrhée.
  • des cystites ou des infections vaginales.
  • des allergies ou des intolérances alimentaires.
  • des allergies cutanées ou des problèmes de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *