Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 21 avril 2021 dans Santé |

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé, plus communément appelé Tea Tree est un arbuste. Originaire d’Australie, son nom scientifique est « Malaleuca alternifolia ». Il appartient à la famille des Myrtacées (comme l’Eucalyptus et Giroflier). Il se développe dans des zones marécageuses sur des sols argileux ou sablonneux. Les aborigènes utilisaient déjà ses feuilles en décoction pour soigner leurs blessures

Son huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles. Elle fait partie des incontournables de la « trousse à pharmacie Aroma ». Ses vertus sont larges. Elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, antivirale, immunostimulante, antiparasitaire et antifongique. Elle aide à soigner les affections de la peau (mycose, acné, herpès, verrue, coupures, pied d’athlète), et agit contre les poux. Mais nous le savons moins, elle est aussi efficace pour combattre la fatigue générale après un épisode infectieux. Son odeur puissante et camphrée se rapproche de celle de la résine de pin.

Et comme toujours, nous vous rappelons que les huiles essentielles s’utilisent 5 jours/7 maximum. Elles sont déconseillées aux personnes asthmatiques, antiépileptiques, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Demandez conseil à votre pharmacien.

Comment préparer un nettoyant multi-usage pour la maison

Parce qu’elle est antifongique et qu’elle a fort pouvoir désinfectant, l’HE d’arbre à thé est un produit naturel idéal pour laver toutes les surfaces de la maison. Préparez votre nettoyant en mélangeant:

500 ml d’eau chaude, 2 cuillères à café de vinaigre, 2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’arbre à thé. Remuez bien le mélange puis verser dans un pulvérisateur. Bien mélanger avant chaque utilisation.

Voici quelques pistes d’utilisation de l’Huile Essentielle d’arbre à thé

Afin de résorber les affections de la peau: 1 goute pure pour traiter les mycoses, l’acné et les petites plaies. Pour prévenir tout risque allergique, faites un test au préalable à l’intérieur du poignet. Pour l’acné adulte, il est aussi possible d’ajouter la goutte à sa crème de nuit.

Traitement de la fatigue: 2 gouttes pures sous la plante des pieds. Vous pouvez aussi préparer une huile de massage constituée de 5 gouttes d’He d’arbre à thé, de 5 gouttes d’HE de bois de rose pour 10 ml d’huile végétale à appliquer sur le ventre et le sternum.