Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 15 juin 2017 dans Santé | 0 commentaires

Comment lutter contre le surpoids et traiter l’obésité ?

Comment lutter contre le surpoids et traiter l’obésité ?

Conseil 1 : prévenir l’obésité plutôt que de la guérir

Dès que vous constatez que vous avez dépassé votre poids de forme, c’est le moment de reprendre une alimentation saine. Chausser à nouveau vos baskets pour perdre du poids doucement mais sûrement.

Nous vous rappelons que 30 minutes d’activité physique chaque jour sont indispensables pour maintenir votre organisme en forme. Cela réduira notamment les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Avoir une alimentation équilibrée signifie, limiter sa consommation de graisses saturées, de sucre et de sel. Mais aussi de faire la part belle aux fruits et aux légumes de saison, de boire de l’eau et des tisanes tout au long de la journée. Reprenez plaisir à cuisiner  de bons plats familiaux, vous maitriserez ainsi beaucoup mieux leur composition ! Et n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner pour débuter votre rééquilibrage. Votre pharmacien saura vous proposer des menus et des recettes adaptés.

Et si c’est votre enfant ou votre adolescent qui est concerné, montrez-lui le bon exemple et reprenez tous ensemble les bons réflexes hygiéno-diététiques, ce sera bénéfique pour toute le famille. Ainsi, il ne se sentira pas « puni » ou « isolé » et ses chances de réussite seront démultipliées.

Conseil 2: L’obésité n’est pas une fatalité

Si l’obésité est déjà installée, il est hors de question de vous renfermer sur vous-même. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour mettre en place un suivi régulier et personnalisé. Il envisagera avec vous le traitement le plus adapté à votre situation. Il a à sa disposition des médicaments pouvant , dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous aider à favoriser la perte de poids ou à limiter l’absorption des graisses.

En cas d’obésité sévère ou massive, votre médecin pourra envisager d’avoir recours à la chirurgie. Il existe deux types de chirurgie, celle dit « restrictive » qui consiste à réduire la taille de l’estomac (anneau gastrique, etc…)et  celle « restrictive et malabsorbative » qui diminue non seulement la taille de l’estomac, mais qui rend l’absorption des aliments plus difficile (bypass, etc). Ces actes ne sont pas sans risques et nécessite un suivi post opératoire constant. Pour que la perte de poids se concrétise il est primordial de mettre en place sur le long terme une bonne hygiène de vie (alimentation, activité sportive et sommeil).

Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, car cela vous permettra de préserver votre capital santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *