Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 9 octobre 2015 dans Santé | 0 commentaires

Pas de pitié pour les virus !

Pas de pitié pour les virus !

A l’automne et en hiver, les virus sont nombreux et provoquent des affections allant du rhume à la bronchite, en passant par les gastro-entérites.

Il est pourtant inutile de rester cloîtré chez vous pour éviter la contamination !

Les virus se transmettent souvent par des gouttelettes émises lors de la parole, des éternuements ou de la toux. Un autre mode de transmission majeur est la contamination par le contact : mains infectées, objets souillés, baisers.

Voici quelques pistes à suivre pour tenir les virus à distance !

femme qui se moucheCouvrez-vous le nez et la bouche d’un mouchoir quand vous éternuez. Les virus se trouvent en quantité très importante dans la salive et sont expulsés dans l’air quand nous éternuons.

Pour vous moucher, utilisez plutôt un mouchoir en papier à usage unique.

pas de pitié pour les virus ! Lavez vos mains régulièrement. Un bon lavage dure au moins 30 secondes, avec de l’eau et du savon. N’oubliez pas de frotter sous les ongles, les espaces entre les doigts, le dessus des mains et les côtés. Lavez-vous les mains en particulier après vous être mouché, avoir éternué ou après avoir été en contact avec une personne malade.

N’oubliez pas de désinfecter régulièrement vos combinés de téléphones, claviers d’ordinateurs, poignées de porte…

fenetre ouvertePensez aussi à aérer votre maison et à diffuser des huiles essentielles, car les particules infectieuses contaminent l’air de la pièce pendant plusieurs heures. Il existe des sprays et des mélanges prêts à l’emploi en pharmacie.

Recette pour assainir l’air d’une pièce:

rondelles de citronDiffusez pendant 10 minutes et plusieurs fois par jour, un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de citron jaune et 5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. (A éviter pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes)

Munissez-vous d’un flacon de gel antibactérien quand vous êtes hors de chez vous. Il en existe toute une gamme en pharmacie, étudiée notamment pour les déplacements.

Lavez votre nez matin et soir avec un spray d’eau de mer ou du sérum physiologique. Les narines et leurs poils font office de filtre, limitant le passage des microbes dans les poumons.

Contre les virus, renforcez vos défenses immunitaires !

pas de pitié pour les virus !En pharmacie, vous trouverez une gamme de bains aromatiques pour booster votre vitalité. Pin sylvestre, romarin, gingembre, coriandre, tonifient au réveil.

Pour recharger les batteries, tout en luttant contre la somnolence, optez pour des inhalateurs tonus à glisser dans votre sac. Cannelle stimulante, eucalyptus, menthe, viennent en renfort.

pépin pamplemousseRiche en bioflavonoïdes et en vitamines C, une cure de pépins de pamplemousse est souvent bienvenue. Elle permet de protéger l’organisme tout en préservant les bonnes bactéries de la flore intestinale. Par voie orale ou cutanée, elle aide à lutter contre les infections hivernales.

Sans oublier les autres cures de vitamines, minéraux, probiotiques et/ou gelée royale… qui aideront votre organisme à se défendre. Votre pharmacien saura trouver celle qui correspond à votre situation. N’hésitez pas à lui demander conseil !

Pensez aussi à votre alimentation, qui doit faire la part belle aux fruits et légumes, aux produits laitiers et aux protéines animales ou végétales et aux épices …

vitamine cSavez-vous où trouver de la vitamine C ?

En mangeant: des kiwis, des agrumes, des épinards, du brocoli, du poivron, des choux, de l’oseille, du persil…

Et si malgré ces conseils, les virus vous attaquent…

Pas de panique, laissez votre corps agir !

pas de pitié pour les virus !Nous avons tous entendu régulièrement ce slogan : « les antibiotiques c’est pas automatique ». Effectivement, ils n’auront pas d’effet sur les maladies virales. Votre corps va combattre les virus, ce qui peut entraîner des périodes de fièvre. Ce symptôme peut être soulagé par la prise d’un antipyrétique, que vous pouvez trouver associé à des décongestionnants, des antitussifs ou de la vitamine C. 

Il est surtout important de rester bien au chaud, de vous reposer et de vous relaxer pour laisser votre organisme se défendre. Et en quelques jours vous serez à nouveau sur pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *