Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 17 décembre 2018 dans Beauté | 0 commentaires

Bien protéger sa peau pendant l’hiver

Bien protéger sa peau pendant l’hiver

La peau des enfants est plus fragile que celle des adultes. Savez-vous que leur derme est plus élastique et plus fin, ce qui peut entrainer plus rapidement une déshydratation et un dessèchement ?  Leur couche cornée est plus perméable et que leur film hydrolipidique est moins performant. Par conséquent leur peau a plus de difficultés à bien jouer son rôle de barrière.

Tout ceci explique pourquoi en hiver, avec  le froid sec, les écarts de températures, votre enfant se retrouve régulièrement avec des joues rugueuses. Mais également des gerçures ou des petits boutons autour de la bouche, des petites lèvres fendillées et des dartres.

Voici quelques conseils pour lui garantir une peau douce et saine tout l’hiver
  1. lors du bain, limitez la température de l’eau à 36°C et le temps de « trempette » pour éviter le dessèchement.
  2. Utilisez un gel crème onctueux et surgras ou huile lavante (allantoïne, glycérine, extraits de calendula…).
  3. Essuyez-le, en tapotant doucement avec une serviette douce et insistez bien sur les plis.
  4. Hydratez sa peau, matin et soir avec une crème émolliente spécifique ou des huiles  ou beurres végétaux .
  5. Pensez aussi , lors des sorties, à appliquer un « cold cream » pour former une véritable barrière entre l’épiderme fragile de l’enfant et les agressions extérieures.
  6. Prenez la crème avec vous pour réitérer l’application, si la sortie se prolonge.
  7. Si à force, de sucer son pouce ou sa tétine, de baver ou de se lécher , le contour des lèvres de votre enfant est lésé, appliquez une crème réparatrice à base de zinc et/ou de manganèse.
  8. Pour ses vêtements, optez aussi pour des matières douces et non irritantes.
  9. Sans oublier dans son alimentation. Faites la part belle aux fruits, aux légumes et aux omégas 3 pour nourrir et protéger sa peau de l’intérieur. Il est aussi important pour favoriser une bonne hydratation de lui proposer très régulièrement de l’eau ou des tisanes.
Quelles sont les huiles ou beurres à privilégier ?

L’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de chanvre, le beurre de cacao, le beurre de karité, l’huile de macadamia, l’huile de ricin et l’huile d’abricot.

Ces huiles et beurres naturels et sans peuvent être utilisés sur le visage et e corps. Vous pouvez les appliquer seul ou en mélange. Par exemple un beurre et une huile pour rendre la texture plus facile à étaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *