Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 8 juin 2015 dans Bébé, Santé | 0 commentaires

Quelle crème scolaire pour mon enfant ?

Quelle crème scolaire pour mon enfant ?

Voilà l’été ! Le temps est idéal pour les activités de plein air et les vacances approchent… autrement dit les enfants passent, avec bonheur, beaucoup de temps au soleil. Comment les protéger ?

3 règles simples pour profiter du soleil sans danger !

  • Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h.  Pendant ces heures-là, le soleil est au plus haut et les rayonnements UV sont les plus forts. Protégé ou non, votre enfant est trop fragile pour contrer ces rayonnements, alors recherchez plutôt les zones ombragées. Si vous avez un bébé, assurez-vous qu’il ne soit jamais directement exposé au soleil. 

  • protection soleil enfantCouvrez votre enfant : faites lui porter des lunettes de soleil (catégorie 3), un tee-shirt et un chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Choisissez de préférence des vêtements légers mais bien couvrants et de couleur claire. 

  • Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les une à deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds.

Quelle crème solaire choisir pour son enfant ?

L’épiderme des nourrissons et des enfants est plus fin et sensible que celui des adultes, et donc moins efficace pour les protéger des rayonnements solaires. Les crèmes photoprotectrices sont donc indispensables, d’autant plus que les coups de soleil et les expositions excessives dans l’enfance augmentent considérablement le risque de cancers de la peau à l’âge adulte.


Pour bien choisir la crème solaire de votre enfant, assurez-vous que :

  • Elle protège à la fois contre les UVA et UVB.

  • Elle porte la mention « haute » ou « très haute protection » . Cela correspond à un FPS supérieur à 30 ou 50. Le Facteur de Protection Solaire, ou FPS, vous donne une indication sur le niveau de protection contre les UVB (qui sont les plus dangereux et provoquent notamment les coups de soleil).

  • crème solaire enfantElle contient des filtres minéraux, et non chimiques. C’est d’autant plus important si votre enfant est jeune ou a la peau sensible.

  • Elle est résistante à l’eau.

  • Elle est teintée pour vous permettre de bien l’appliquer sur toutes les parties du corps à protéger, sans en oublier.

Cependant, gardez bien à l’esprit qu’aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.

Quand et comment appliquer sa crème solaire ?

Appliquez la protection solaire près d’un quart d’heure avant de sortir, pour que le produit pénètre bien et forme une réelle barrière protectrice. Prenez aussi le temps de bien recouvrir toutes les zones non protégées par des vêtements, sans oublier l’arrière des genoux ou la nuque, mais en évitant le contour des yeux.

Une fois dehors, répétez les applications toutes les 1 à 2 heures, ou encore plus fréquemment si votre enfant se baigne ou transpire beaucoup.

Respectez attentivement la dose conseillée car une quantité trop faible ne permettra pas de protéger convenablement votre enfant.

Préférez une forme crémeuse, épaisse, pour votre nourrisson et optez pour une forme fluide comme un lait ou un spray solaire, plus facile à appliquer sur le corps, pour un enfant plus grand.

Vous voilà prêts ! N’oubliez pas de faire boire de l’eau à votre enfant régulièrement, et profitez du soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *