Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 17 octobre 2019 dans Beauté | 0 commentaires

Soin des pieds: dites stop aux callosités après l’été

Soin des pieds: dites stop aux callosités après l’été

Quel bonheur en été de pouvoir ressortir les « nu-pieds » et autres sandalettes, sans oublier les après-midis à marcher sans chaussures sur la plage ou dans l’herbe fraîche… Mais même s’ils ont été libérés, l’air, la chaleur, le sable ou la terre ont tendance à dessécher nos pieds et à favoriser l’apparition de callosités voire de crevasses. Alors pas d’hésitation, reprenez dès que possible, votre « soin des pieds » pour les rendre souples et doux avant de les enfermer à nouveau pour l’automne et l’hiver.

Pourquoi les callosités se forment sur nos pieds ?

Nos pieds sont naturellement pauvres en glandes sébacées. Or une des fonctions de ces glandes est de nourrir la peau et d’éviter qu’elle ne dessèche. Les frottements répétés de la peau sur la chaussure, des malformations du pied, le port régulier de talons hauts mais aussi de chaussures ouvertes agressent la peau du pied, qui pour se protéger va créer de la corne. En effet, la peau produit plus de kératine ce qui la rend plus épaisse, on parle d’hyperkératose. Si la corne s’accumule , il y a risque de crevasses. Si ces dernières ne sont pas soignées, elles peuvent atteindre le derme et entraîner de fortes douleurs. Ces callosités se forment souvent sur le talon, les côtés mais aussi sous la plante et entre les orteils.

Comment se débarrasser des peaux mortes et de la corne

Prendre soin des pieds, c’est tout d’abord éliminer les peaux mortes et la corne accumulée. Pour se faire, prenez-vous un créneau de vingt minutes environ (avec un bon livre ou une musique agréable cela passe vite) pour prendre un bain de pieds. Remplissez une bassine d’eau chaude, puis incorporez une poignée de gros sel marin et autant de bicarbonate de soude. Laissez tremper vos pieds environ 15 minutes. Puis séchez-les et utilisez une pierre ponce, une lime ou une râpe pour enlever la zone épaissie. Vous trouverez aussi en pharmacie des pommades kératolytiques à base d’acide salicylique à utiliser comme un gommage. Prévoyez un bain ou un gommage par semaine en cas de pieds très sec.

Attention !

Si vous êtres diabétique, vous devez surveiller de très près vos pieds. Évitez toute blessure ou lésion qui pourrait s’infecter. Demandez conseil à votre pharmacien avant d’entreprendre un soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *