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Posté par le 14 janvier 2020 dans Santé |

Système de défense immunitaire : objectif le booster!

Système de défense immunitaire : objectif le booster!

Notre corps possède un système de défense complexe. Son rôle est de nous protéger, contre les virus, les bactéries, les champignons et les autres parasites qui gravitent autour de nous. Comment fonctionnent ces barrières de défense ? Qu’est-ce qui peut les affaiblir ? Comment pouvons-nous les renforcer notamment pendant ces mois d’hiver ?

Comment fonctionne notre système immunitaire ?

Pour se défendre, notre corps met en place, un système très complexe et perfectionné. Il s’agit d’un vaste ensemble d’organes et de tissus lymphoïdes. Repartis dans tout l’organisme, qui forment une véritable barrière contre les différents agresseurs. Nous bénéficions d’un double système de défense. Le premier externe, formé par la peau, les différentes muqueuses (digestives, pulmonaires, uro-génitale) est conforté par un second système interne. Le second ( les cellules et bactéries) est chargées d’éliminer les intrus ayant réussi à franchir les barrières physiques.

Quel est le rôle de l’intestin dans ce système de défense ?

Notre intestin n’a pas uniquement pour fonction d’aider à digérer les aliments , et à ingérer les nutriments. 70 % de notre système immunitaire se situe au niveau de cet organe. Ce repose ne grande partie sur le microbiote intestinal, très riche et très varié. Il nous faut l’entretenir et l’équilibrer tout au long de l’année pour garantir son efficacité. Or, la fatigue , le stress, l’âge, une mauvaise alimentation, la prise d’antibiotiques, une gastro-entérite, la sédentarité, le manque de sommeil, peuvent affaiblir notre flore intestinale et laisser la porte ouverte aux maladies. Si vous ressentez une fatigue persistante, que vous souffrez d’infections à répétition ou que vos blessures cicatrisent mal, votre immunité est, sans aucun doute, déficiente.

Notre alimentation peut-elle nous aider à entretenir notre microbiote ?

Oui, une alimentation saine et équilibrée influence en partie notre immunité. Manger chaque jour des yaourts « nature », du fromage favorise la prise de probiotiques avant la prolifération des virus hivernaux. Mais aussi des aliments fermentées comme du kéfir, de la choucroute, des cornichons, des olives ou de la soupe miso. De même, les bactéries se multiplient grâce aux probiotiques, que vous retrouvez en majorité dans les fruits, les légumes et le miel. Il est donc important d’en avoir une bonne portion à chaque repas. Le fer a, lui aussi, une place capitale dans le système immunitaire. Consommez donc régulièrement du foie, de la viande rouge, des œufs ou des lentilles.

Qu’en est-il des vitamines ?

Pensez toujours à faire le plein de vitamines D et C car elles ont, un rôle à jouer pour combattre les germes pathogènes. Vous trouverez de la vitamine D dans les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines). La vitamine C, quant à elle, est notamment présente dans les agrumes, les poivrons, les papayes, les kiwis. En complément de votre alimentation, il est possible de faire des « cures de compléments alimentaires » alliant vitamines, minéraux et probiotiques. Mais également d’envisager une supplémentation de vitamines D (sur prescription médicale) N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre pharmacien

Qu’elles autres actions pouvons-nous mettre en place pour booster nos défenses ?

L’alimentation n’est qu’une infime partie de ce qui permet à votre système immunitaire d’être performant. Une hygiène de vie saine, c’est à dire la pratique régulière d’une activité physique, l’éviction du stress et un bon sommeil réparateur, favorise une bonne immunité.C’est en hiver, qu’il est encore plus important de prendre soin de vous et de votre corps pour éviter de contracter rhumes, maux de gorge et autres pathologies typiques de la saison froide…