Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu principal

Posté par le 17 décembre 2018 dans Beauté | 0 commentaires

Utiliser l’hypnose pour soigner certains maux…

Utiliser l’hypnose pour soigner certains maux…

L’hypnose, cette technique thérapeutique plus que centenaire, est de plus en plus utilisée par des thérapeutes. Mais aussi par des psychologues ou des médecins pour aider des patients à soulager certaines pathologies ou se défaire de certaines addictions. Qu’est-ce que l’hypnose ? Comment se déroule une séance ? Quelle pathologies peut-elle soulager ? voici un petit tour d’horizon pour mieux comprendre cette technique.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose n’est pas un état de sommeil. Mais un état de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation ou la méditation. Elle permet à un individu d’approcher son inconscient  tout en restant conscient du monde qui l’entoure. Il existe deux écoles: 

  • l’hypnose classique basée sur la suggestion 
  • l’hypnose Ericksonienne, la plus utilisée, qui sollicite la participation du patient.
Comment se déroule une séance ?

Une séance d’hypnose dure environ 45 minutes. Après avoir discuté du motif de la consultation, le praticien invite le patient à s’allonger sur un divan. Il ferme les yeux ou fixe son attention sur un  point précis. La voix du praticien , ou un fond sonore, vont amener le patient à se concentrer sur lui-même favorisant un état de somnolence. Ensuite, le thérapeute va lui suggérer, de façon plus ou moins directe, des sensations ou des images mentales afin de mobiliser ses ressources internes. A la fin de la séance, le patient se réveille en douceur. Au terme d’un compte à rebours, il retrouve le contrôle de ses muscles et revient à la réalité. Il se sent généralement très détendu. Pour terminer une analyse de la séance est effectuée. Il faut généralement plusieurs séances pour voir la situation s’améliorer.

Quelles pathologies peut-elle soulager ?

Vous pouvez recourir à l’hypnose pour soigner des addictions comme, les jeux, le tabac ou le sucre, mais aussi pour diminuer le stress, les anxiétés ou les symptômes post-traumatiques. Cette technique est également appropriée pour vaincre la fatigue , soulager les douleurs et aide à gérer des troubles alimentaires, digestifs ou psychologiques.

Sachez, enfin, que pour parfaire le travail réalisé en séance, ou tout simplement pour vous relaxer en profondeur, il est possible de pratiquer l’autohypnose chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *