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Posté par le 26 novembre 2015 dans Santé | 0 commentaires

Votre dos mérite toute votre attention

Votre dos mérite toute votre attention

Tous les jours au travail ou à la maison, nous maltraitons notre dos. Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de douleurs dorsales. Ces douleurs concernent notamment les personnes exerçants des métiers physiques, les travailleurs statiques ou les personnes stressées. Lorsqu’elles surviennent, il est important d’améliorer son mode de vie pour éviter qu’elles ne deviennent chronique.

Le dos est une zone sensible complexe. La colonne vertébrale comporte 33 vertèbres, séparées par des disques: des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Sans oublier les nombreuses articulations.

Plusieurs types de douleurs peuvent survenir au niveau du dos. La lombalgie se traduit par une douleur aïgue dans le bas du dos., qui survient souvent après des gestes répétitifs. La cervicalgie est une douleur qui irradie les épaules et le cou, parfois jusqu’en haut du crâne. La dorsalgie est une douleur localisée au milieu du dos. Ces douleurs aigües peuvent devenir chronique et déboucher sur des hernies, des sciatiques ou des rhumatismes.

Préserver son dos, ça se travaille !

Faites, chaque jour, certains exercices pour assouplir, muscler et décontracter votre dos. Vous trouverez notamment des informations auprès des écoles du dos (www.lecole-dudos.org). Travaillez votre ceinture abdominales pour avoir un meilleur maintien. Surveillez votre poids. En effet, les kilos en trop sollicitent davantage les articulations et les lombaires et en accélèrent l’usure. Investissez dans une bonne literie (matelas ferme mais pas dur et oreiller en latex) et changez de matelas tous les dix ans. Lorsque vous vous couchez, veillez à ce que vos cervicales restent bien dans l’axe de la colonne vertébrale.

Ne campez pas sur vos positions !

Le mal de dos est une maladie fonctionnelle. Le poids du corps repose sur les pieds. Il peut être intéressant de vérifier avec un podologue s’il n’y a pas de dysfonctionnement à ce niveau. Parfois, de simples semelles peuvent apporter un vrai soulagement à votre colonne vertébrale.

La plupart du temps les maux de dos sont de mauvaises positions. Étudiez vos postures pour améliorer votre santé. Vous pouvez vous faire aider par un ostéopathe ou par un kinésithérapeute. Une position assise prolongée n’est pas bonne pour votre dos car elle est contre nature. Elle fatigue les muscles, ligaments et articulations. Elle peut même entraîner un syndrome de la charnière  cervico-dorsale ou une souffrance du splénius. Le meilleur siège épouse la forme naturelle du votre corps avec un dossier montant jusqu’à l’arrière de la tête.

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